L'ambassadeur de chine au Cameroun salue les 40 ans de coopération avec diplomatiques

Publié le 29 avril 2011 par 237online @237online

Écrit par XINHUA   

Vendredi, 29 Avril 2011 13:36

ééàéééééééééàééééééé
En marge des festivités du 40e anniversaire de l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) à Yaoundé célébrés depuis lundi, l'ambassadeur de Chine, Xue Jinwei, a salué jeudi comme un événement aussi important les 40 ans des relations diplomatiques entre les deux pays cette année.
"J'ai assisté à l'ouverture des cérémonies du 40e anniversaire de l'IRIC et j'ai fait un exposé sur les relations sino- camerounaises, et j'ai dit dans mon exposé que cette année aussi, c'est le quarantenaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Cameroun. C'est aussi un événement important dans l'histoire des relations sino-camerounaises", a déclaré à Xinhua le diplomate chinois.

Pendant ces 40 ans, les deux pays ont fait beaucoup d'efforts pour le développement et pour le renforcement de leur coopération, a souligné l'ambassadeur.

"On dit que la coopération sino-camerounaise est une coopération Sud-Sud, c'est une coopération efficace et pleine de succès. Aujourd'hui, je ne cite pas tous les projets, mais je dis simplement que cette coopération est basée sur le principe d' égalité, de bénéfice réciproque et de pragmatisme", a-t-il mentionné en outre.

"Les deux parties ont une conviction ferme d'approfondir cette coopération pour qu'elle puisse avoir encore plus de succès et aussi pour qu'elle soit plus favorable au développement des deux pays et au bonheur des deux peuples", a noté par ailleurs M. Xue Jinwei.

Selon lui, "pour l'IRIC, cet institut qui a formé beaucoup de diplomates et de hauts fonctionnaires, aussi où se trouve l' Institut Conficius, c'est une base de la coopération entre la Chine et le Cameroun. L'IRIC a fait beaucoup d'efforts pour le développement des relations qui existent déjà entre nos deux pays", s'est-il félicité à la suite d'une cérémonie de remise des enseignes de chevalier de l'ordre national de la valeur camerounais à Mme Zhang Xiaozhen, ancien directeur de l'Institut Conficius de Yaoundé.