Jeux nationaux: Dixiades Douala 2012 : c’est confirmé

Publié le 29 avril 2011 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Vendredi, 29 Avril 2011 14:57

’éééééééééééàèéééé
Le protocole d'accord a été signé entre la Communauté urbaine et le Comité national olympique et sportif du Cameroun.
Décidément, le concept des Dixiades évolue. Les jeux nationaux ne se résument plus en une compétition dans dix disciplines sportives, qui dure dix jours. On ira bien au-delà de ce chiffre lors de la 3ème édition prévue en 2012, garantit Hamad Kalkaba Malboum, le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc).

« On ne doit pas rester fermé dans le concept de départ. En 2008, nous avions commencé à travailler avec dix fédérations nationales sportives, mais il y en a 48. Sans compter que les sports sont encore plus nombreux », explique-t-il. Si le nombre de disciplines retenues n'est pas encore arrêté, il est désormais certain que c'est la ville de Douala qui abritera les 3èmes Dixiades. Elles auront lieu du 17 au 22 décembre 2012. Les athlètes, âgés entre 15 et 22 ans, viendront des dix régions du pays.

Cette date a été arrêtée avant la signature du protocole d'accord entre le Cnosc et la Communauté urbaine de Douala (Cud). Le président Kalkaba, pour le compte du Cnosc, et Fritz Ntonè Ntonè, le délégué du gouvernement auprès de la Cud, ont chacun paraphé les documents afférents à l'organisation des Dixiades Douala 2012. Le gouverneur de la région du Littoral, Francis Faï Yengo, présent au cours de la cérémonie, a promis de veiller personnellement au bon travail du Comité régional olympique et sportif présidé par le délégué Ntonè Ntonè.

Selon les termes du protocole d'accord, la ville hôte s'engage à prendre en charge une partie de l'organisation de la compétition. Kalkaba Malboum explique qu'il faut désormais s'atteler à réunir les fonds nécessaires. Un concours a été lancé pour la conception du logo des Dixaides Douala 2012. La capitale économique était en concurrence avec d'autres villes à la suite d'un appel à candidature lancé par le Cnosc. Une première après les éditions de 2008, à Yaoundé dans la région du Centre, et de 2010, à Ngaoundéré dans l'Adamoua.