Derrière la panoplie de Globe-trotteuse du goûter se cache l'heureuse maman d'une petite Titounette de 31 mois. En tant que parent, je pars souvent à la pêche aux infos en matière de bons plans et d'idées. Au fil de mes recherches, j'ai découvert le site Nounous Taties et Cie.
Crédit photo : Nounous, Taties et Cie
Qui se cache derrière Nounous Taties et Cie ?
« Une assistante maternelle lyonnaise, mère de 3 grands enfants qui a découvert le métier en même temps qu'elle découvrait internet. En débutant dans la profession, je me suis beaucoup documentée sur le net. Je visitais des sites que je listais dans mes favoris. Mais un jour, je me suis retrouvée avec tellement de liens dans mes favoris que je pouvais presque concurrencer Google. Il a donc fallu trouver une solution plus simple et je me suis lancée dans la création du site pour que mes recherches servent aussi aux collègues ».
Comment vous est venue l'envie de devenir assistante maternelle ?
« A la base, il y a un intérêt certain pour le monde de la petite enfance en général et puis il y a l'impossibilité (financière mais pas que !!) de faire garder 3 enfants pour aller travailler dans un domaine pas plus passionnant que cela. L'idée qui germait déjà depuis mon premier enfant a pu aboutir lorsque ma dernière fille a eu deux ans, après quelques années de congé parental ».
Parlez-nous de votre site internet
« Au départ, c'était un site généraliste pour les assistantes maternelles et familiales qui avait pour but de faciliter le quotidien et la gestion des contrats. Petit à petit au fil de mes recherches, il tend à se spécialiser dans le domaine des alternatives éducatives, des pédagogies Pikler et Montessori … Basé à sa construction sur un forum (toujours existant) avec d'ailleurs un coin cuisine (http://nounou.quickbb.net/f18-alimentation) il tourne désormais plutôt sur la base d'un blog où j'explique ma façon de voir le métier et dans lequel je partage mes connaissances et découvertes ».
Crédit photo : Nounous, Taties et Cie
Quelle est votre recette préférée de dessert ?
« Bon il faut bien que je l'avoue, la cuisine ce n'est pas mon fort : les desserts encore moins. D'autant plus qu'actuellement je travaille exclusivement avec des familles qui sont très sensibilisées au fait de ne pas donner le goût du sucre aux enfants. Il faut donc que les desserts soient le plus simple possible, sans sucre ajouté, sans additif, sans colorant….. J'ai même un employeur qui préfère que je ne donne pas de fruits en fin de repas, mais plutôt au début pour des questions de digestion. Professionnellement, je suis donc limitée. Mais je ne résiste pas à l'envie de vous parler du Nutella maison que je fais régulièrement depuis j'ai trouvé la recette sur le net : 200g de beurre 1 petite boîte de lait concentré sucré 1 tablette de bon chocolat un sachet de noisette en poudre (125 gr environ de poudre fine pour éviter d'avoir un Nutella granuleux) (mais d'abord tu jettes ta balance !!) En fait maintenant je me sers de chocolat blanc et je mets de la poudre d'amande à la place des noisettes c'est encore meilleur ».
Quelle est votre définition du goûter ?
« Le goûter, et bien c'est tout simplement un moment de détente qui doit permettre à l'enfant de recharger les batteries pour arriver jusqu'au repas du soir. Il doit être équilibré bien sûr mais sans oublier la notion de plaisir. Pour les raisons déjà citées au dessus je suis un peu limitée actuellement, mais c'est pourtant un repas propice à la réalisation d'ateliers cuisine à partager avec les tout petits ».
Contact - Cathy Berthinier/Nounous Taties et Cie
(Lyon)
http://professionassmat.free.fr/
Un grand merci à Cathy pour cette jolie initiative.
Ce site est une vraie mine d'or ! Il est clair, détaillé, animé, coloré avec des jolies photos. J'ai un petit coup de cœur pour la rubrique dédiée aux activités à découvrir et à partager avec nos pitchounes.
Ce texte est la propriété du blog L'heure du goûter. Aucun droit de copie ou de réutilisation de ce blog n'est autorisé.