Danny Watkins devient le 4e Canadien à être repêcher en première ronde dans la NFL
Tout le monde maintenant connaît l'histoire incroyable du bloqueur des Ravens de Baltimore Michaël Ohr, grâce au filmThe Blind Side.Vous pouvez maintenant rajouter un autre surdoué à la liste des cheminements des plus particuliers pour atteindre la NFL, mais cette fois-ci il est Canadien, son nom Danny Watkins.Le bloqueur originaire de Kelowna en Colonmbie Britanique, a été repêché hier en première ronde par les Eagles de Philadelpihie, 23ième au total. Watkins a joué son football universitaire avec Baylor dans la NCAA. Il devient le troisième joueur Canadien le plus haut repêché de toute l'histoire de la NFL. Il avait été également repêché par les Lions de la Colombie Britanique lors du draft de la CFL en 2010, 4ième au total.
Ce qui est encore plus incroyable c'est son cheminement tout à fait particulier.Dans sa jeunesse, il a joué au hockey et au rugby. Il a été pompier 5 ans dans la région de Kelowna. Il a commencé à jouer au football en 2007 à l'âge de 22 ans, pour Butte Collège à Oroville, CA. Il s'était inscrit dans le programme de fire sciences pour parfaire ses connaissances. Il a fait un camp d'essai pour l'équipe de football et a connu un succès immédiat. Il a été nommé sur l'équipe All-Américain. Part la suite, il a transféré avec Baylor en 2009 pour augmenter ses chances d'être repêcher par la NFL. Dès sa première saison avec Baylor il a été partant pour les 12 matchs.
À 26 ans, il devient le joueur le plus vieux à être repêcher par un club de la NFL depuis 1980. Même s'il a joué à la position de bloqueur à l'université, c'est possiblement comme garde que l'athlète de 6 '4'' 312 lbs jouera avec les Eagles. Les recruteurs de la NFL on été impressionné par ses qualités athlétiques et son jeu agressif. C'est au Senior Bowl que Watkins s'est démarqué et a été étiqueté comme un choix potentiel de première ronde. Après une semaine de pratique tout à fait exceptionnelle, il a fait écarter bien des yeux,. Il a connu un excellent combine, alliant force et agilité et une technique exeptionnelle. Il a été dominant lors du Senior Bowl.
Sa nomination a été le highlight de cette première ronde, Plusieurs pompiers de Kelowna et New york étaient présents au Radio City Musical Hall à New York pour l'encourager. Ils lui ont réservé toute une ovation. Le repêchage de la NFL se poursuit aujourd'hui dès 18hr.
Voici la liste des Canadiens repêchés en première ronde dans la NFL
Tony Mandarich
Position Offensive lineman
Drafted First round, 2nd overall, by Green Bay (1989)
College Michigan State
Career Played for the Packers and Indianapolis Colts, starting 47 of 86 games during seven seasons.
Tim Biakabutuka
Position Running back
Drafted First round, 8th overall, by Carolina (1996)
College Michigan
Career Played 50 games over six injury-plagued seasons with Carolina rushing for 2,530 yards. He never played more than 12 games in a season.
Danny Watkins
Position Offensive lineman (2011)
Drafted First round 23rd overall by Philadelphia Eagles
College Baylor
Mike Schad
Position Offensive lineman
Drafted First round, 23rd overall. by Los Angeles Rams(1986)
College Queen’s
Career Started 27 of 62 games during an eight-year run with the Rams and Philadelphia Eagles.