Nous en rêvions. Philippe Starck l'a fait. La maison écologique et d'un prix abordable va devenir une réalité. Ce génial designer, éco-responsable et inventeur, qui s'est lancé dans la défense de l'écologie et du développement durable, et qui a déjà créé une voiture électrique, mais aussi une bouteille d'eau pour sensibiliser les citoyens au problème de l'accès à l'eau dans le monde, et des panneaux photovoltaïques transparents, vient d'annoncer qu'il avait mis au point un prototype de maison écologique préfabriquée, en collaboration avec la société slovène Riko spécialisée dans la construction de maisons en bois. Et déjà un exemplaire de cette maison est en construction près de Versailles.
Grâce à l'utilisation d'éléments préfabriqués par la société Riko, en Slovénie ou le coût de la main d'oeuvre et du bois sont très bas, les maisons devraient pouvoir être proposées à partir de 1.000 € le mètre carré.
Neuf critères ont été retenus pour leur conception. Elles seront socialement responsables et respectueuses de l'environnement ; neutres en émission de CO2 ; économes en énergie et utilisant les énergies renouvelables ; d'un design intemporel ; accessibles financièrement au plus grand nombre ; à la pointe des nouvelles technologies ; préfabriquées mais personnalisées; constructibles rapidement, et bénéficiant d'une assistance complète dans le temps.
La maison écologique et démocratique n'est donc plus une utopie mais une réalité.
Retrouvez plus d'infos sur le site www.starckwithriko.com
Hervé de Malières