Avant propos : Bon il faut avouer que pour l’instant la plupart de mes chroniques musicales parlaient plus de « boulet » que de réelles musiques. Je vais remédier de suite à cela.
Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis un grand amateur de Rock, que j’écoute peu de rap français, voir de rap tout court. Mais avant toute chose je suis un amateur de musique… Pourvu qu’elle soit bonne !!!
NTM
Ou une légende jamais
Pris au sérieux ?
Depuis quelques années, une nouvelle culture apparait aux USA : Le hip hop. Du tag à la musique, une nouvelle identité culturelle. Il faudra peu de temps pour que celle-ci arrive en France.
Parmi les pionniers, on retrouve une bande de jeunes taggueurs de Seine Saint Denis (93) qui ne tarderont pas à se faire remarquer.
Ils marquent leur pseudo partout, mur, train, dans le métro, bâtiments… Du tag à la musique, en passant par la danse, ils s’essaient à tout.
De fils en aiguilles, de bouches à oreilles, leurs noms commencent à résonner partout en banlieue parisienne. Les journalistes commencent à s’intéresser à eux, mais dans un premier temps non pas sur leur art mais pour leur nom de groupe : NTM. On ne tardera pas à faire la relation avec l’insulte et cela fera encore plus de bruit. Les vieilles rombières et les biens pensant sont choqués. On ne parle plus que de ça et des deux principaux antagonistes, un certain Kool Shen et un Joey Starr.
1991 :
Un an après leur premier single « Je rap » sort leur premier album Authentik qui connait un large succès avec 90000 exemplaires vendus en quelques mois.
Les succès s’enchainent, ils remplissent même le Zénith de Paris six mois plus tard, une première pour un groupe de rap. Très rapidement les médias face à ce phénomène font d’eux les portes paroles de la jeunesse des cités mais ne s’intéressent toujours pas aux textes ni à la musique du groupe, ce qui aura don d’énerver nos deux compères et leurs proches.
1993 :
En 93 sort leur deuxième album J'appuie sur la gâchette qui sera une déception commerciale par rapport au précédent. L’album est très sombre mais ce qui va leurs apporter des problèmes est le single Police où ils s’en prennent aux forces de l’ordre. Police, machine matrice d'écervelés mandatés par la justice sur laquelle je pisse». Ces paroles leurs vaudront une convocation au poste suivi d’une enquête et d’une plainte qui restera sans suite.
1995 :
2 ans après leur deuxième album sort Paris sous les bombes jouant sur les mots faisant référence au premier domaine artistique du groupe : le tag.
L’album est inventif, festif, mature et surtout travaillé: l'humour, la mélodie, le son. Tout l'été, les radios et la télé matraqueront La Fièvre. Le groupe en sort grandit et désormais la référence rap aux yeux des jeunes.
1996 :
Finalement c’est en 1996 que NTM sera traduit devant les tribunaux pour le contenu de ses propos à la suite d'un concert pendant lequel le groupe avait eu des paroles violentes à l'égard des institutions policières. Le premier verdict des premiers juges les condamnera les deux à trois mois de prison ferme et six mois d'interdiction de chanter pendant 6 mois. Suite à un appel la peine passera à deux mois de prison avec sursis et 25000 francs d'amende pour chacun des deux membres du groupe.
Une censure dans le pays de la liberté qui choquera plus d’une personne.
1998 :
En 98 sort l'album de la consécration, 40 000 albums sont vendus le jour de la sortie ce qui constitue encore aujourd'hui un record pour un disque de rap. L’album est un vrai recueil de « hit ». En passant ils règlent leur soucis avec le CSA qui les a tant censuré avec On est encore là.
NTM est à présent rentré dans la légende En 2000, après une longue série de concerts à guichets fermés Kool Sheen et Joey Starr se sépareront afin de travailler sur des projets chacun de leurs côtés. Ils se reformeront en 2008 pour différents concerts.
Malgré son large succès, NTM sera sans cesse critiqué pour la virulence de ses propos mettant plus en avant leurs haines contre la Police et la justice que tous leurs autres combats comme contre le racisme et les inégalités de classe dans la société française.
Quand à leur nom NTM qui a tant choqué, c’est simplement un juron très présent en banlieue chez les jeunes et il a d’ailleurs servis à leur succès à travers l’aspect choquant.
Finalement, de nombreux critiques culturels, magazines, quotidiens de renoms s’accordent à dire que NTM es un groupe de talent et une légende du rap et même de la musique française.
Et si cette reconnaissance des critiques sonnait la fin de la rage Hip Hop comme celle du rock auparavant ?
Je vous laisse juger par vous-même !