Vous pouvez également faire cette recette pour une entrée légère accompagnée d’une salade de soja croquant, carottes râpées et choux chinois et assaisonnée avec une vinaigrette relevée au piment et au nuoc mam (sauce de poisson salée, vendue dans toutes épiceries chinoises) et servie avec des cacahuètes râpées pour plus de croquant!
Il vous faudra pour une 12aine de cuillères ou verrines : 250 g de thon rouge de bonne qualité, et de première fraicheur (ou congelé), une poignée de germes de soja ou « Haricots Mung ».
Pour la marinade : quelques branches de coriandre fraiche (selon le gout, moi j’adore, j’utilise une dizaine de branches), 6 c à soupe de sauce de soja claire, 2 c à soupe d’huile d’olive, ½ c à soupe d’huile de sésame toasté, une noix de gingembre (1cm/1cm), 1 c à café de sucre ou de miel, 3 cives ou cebettes (oignon chinois, ressemble à de tres jeunes oignons, le bulbe est très fin). Pour le dressage: Graines de sésame (si vous en trouvez déjà toastées c’est mieux).
Cebettes ou cives
Germes de soja ou "haricots mung"
Couper le thon en petits dés (1/2 cm de coté), pour que la marinade s’imprègne bien. Emincer finement la coriandre, le gingembre et les cebettes (en utilisant la tige verte jusqu’à la moitié). Mélanger la sauce soja, l’huile d’olive, l’huile de sésame (attention c'est très fort donc n'ayez pas la main lourde!), le sucre ou le miel et les herbes.
Ajouter les dés de thon et réserver au frais pendant environ 1 heure, mélanger régulièrement la préparation pour que tous les morceaux prennent le gout de la marinade. Couper les germes de soja en petits morceaux.
Toaster les graines de sésame dans une poêle anti adhérente, ou bien ajouter un tout petit peu de matière grasse, pour ne pas mouiller les graines. Au moment de servir, mélanger les pousses de soja croquant au thon. Dresser dans des verrines ou dans des cuillères chinoises pour un effet asiatique encore plus marqué! Saupoudrer de graines de sésame toastées. C'est prêt !
A vos cuillères !