La Machine A Explorer Le Temps

Publié le 29 avril 2011 par Olivier Walmacq

genre: fantastique
année: 1960
durée: 1h40

l'histoire: Un scientifique vivant à l'époque victorienne, fabrique une machine à explorer le temps, et voyage loin dans le futur. Il s'aperçoit que la race humaine est exploitée par des monstres cannibales.

La critique d'Alice In Oliver:

Réalisé en 1960 par George Pal, la machine à explorer le temps appartient à la catégorie des petits bijoux du genre fantastique.
Film lyrique et poétique, la machine à explorer le temps, en anglais, Time Machine, raconte l'histoire d'un scientifique triste et solitaire.
Dans cette solitude, le chercheur va vouloir découvrir l'évolution de l'homme à travers le futur. Surtout, il est persuadé que le temps va permettre à l'homme de devenir plus sage, plus raisonnable et plus philosophe sur sa condition d'être humain.


Avec le temps, il est persuadé que les hommes vont apprendre à maîtriser la science et leur savoir. Mais les massacres, l'invention des armes nucléaires et les deux guerres mondiales vont ébranler les convictions les plus profondes du scientifique.
Ecoeuré, il décide alors de voyager très loin dans le futur.
Il atterrit alors à une époque où les hommes sont devenus les esclaves des Molochs, des monstres cannibales.
Pire, l'homme et son histoire ont été effacés. L'homme a même accepté cet état d'esclavage. La machine à explorer le temps propose une vision pessimiste sur notre monde et l'évolution de l'espèce humaine.


Certes, le propos est souvent naïf. Mais ce film possède une classe et un charme indéniable. Ensuite, George Pal est un artisan compétent et mélange habilement fantastique et aventures.
On notera également la composition étonnante de Rod Taylor, tout simplement incroyable dans la peau de ce scientifique cherchant à rendre notre monde meilleur.
Suite au succès de la Machine à explorer le temps, George Pal aura pour ambition de tourner une suite, censée se dérouler dans un futur très lointain, la Terre étant dévastée par les radiations solaires.
Mais cette suite ne verra jamais le jour. Les producteurs ne semblaient pas d'accord sur la trame de l'histoire...

Note: 16/20