On savait déjà que la popularité des pages d’un site web était un critère important de classement utilisé par les moteurs de recherche.
Cette popularité dépend de la quantité et de la qualité des liens pointant vers un site. Mais en ce qui concerne les liens en provenance des réseaux sociaux, le système fonctionne-t-il de la même manière?
Les réseaux sociaux utilisent l’attribut nofollow sur les liens sortants. Cet attribut indique aux moteurs de recherche qu’ils ne doivent pas prendre en compte ces liens pour le classement des pages du site.
La raison en est simple: il est difficile pour Twitter de vérifier que les pages vers lesquelles ces liens pointent ont un contenu pertinent ou de qualité.
Quels critères sont pris en compte?
Mais alors, de quels indices les moteurs vont-ils s’inspirer?
Bing et Google ont confirmé tenir compte du nombre de fois où une page a été tweetée et retweetée, ainsi que du degré d’autorité, c’est-à-dire de l’influence des membres Twitter qui ont partagé le lien concerné. Google calcule un score de qualité pour chaque utilisateur Twitter et l’intègre dans son algorithme.
D’autres critères pourraient être à priori utilisés par les moteurs:
- le nombre d’abonnements
- le ratio abonnés/abonnements
- le ratio retweets/tweets pour mesurer si vos tweets sont souvent retweetés
- le nombre de réponses et de mentions
- le nombre d’apparitions dans des listes
- l’évolution du nombre d’abonnés, de retweets, de mentions, d’apparitions dans des listes
- l’ancienneté du compte
- le PageRank de la page profil
Les tweets sont donc traités par les moteurs quasiment comme des backlinks. Leur nombre et leur qualité sont devenus des facteurs déterminants pour le référencement de vos pages web.
Source : Webrankinfo – Référencement naturel : Google et Bing disent utiliser Facebook et Twitter dans leur algorithme