La navette Endeavour, dont les préparatifs en vue d'un lancement vendredi ont repris, va acheminer vers l'ISS un spectromètre de deux milliards de dollars qui pourrait permettrait de percer l'un des grands mystères de l'Univers, comme l'existence de l'antimatière ou la nature de la matière noire invisible. C'est la première fois qu'un spectromètre magnétique est envoyé dans l'espace.
Quelque 750 000 personnes, dont le président Barack Obama, sont attendues à cap Canaveral pour tenter d'apercevoir le décollage de la navette vers la Station spatiale internationale (ISS) prévue à 21 h 47 (heure de Paris) avec six astronautes à bord, dont un Italien, pour son ultime voyage orbital. Ce sera aussi l'avant-dernier vol d'un orbiteur. Atlantis, qui sera lancée à la fin du mois de juin, sera la dernière navette à voler dans l'espace.
Les préparatifs en vue du lancement de la navette ont repris normalement après plusieurs heures de retard en raison d'un orage violent sur le Centre spatial Kennedy, a indiqué le porte-parole Allard Beutel. Ce front orageux avec de fortes pluies avait rendu incertaine la poursuite du compte à rebours et avait fait craindre un report de 24 heures du lancement. "Il n'y a pas de dégât, et nous sommes bons pour demain avec seulement un peu de retard dans le déroulement des préparatifs", a-t-il dit à l'AFP.
Les équipes techniques devaient commencer à procéder à la rotation de la structure de service englobant Endeavour, afin de pouvoir la dégager pour le lancement, à 23 h 45 locales (4 h 45 à Paris, samedi), a confirmé Allard Beutel. Le retrait de cette structure ("rotating service structure"), qui permet, tel un échafaudage, d'accéder à l'extérieur de la navette durant les préparatifs devait être exécuté au plus tard vers minuit pour ne pas compromettre le compte à rebours. Le début du remplissage du réservoir externe d'Endeavour, avec près de deux millions de litres d'hydrogène et d'oxygène à très basse température, reste prévu vendredi à 10 h 22 GMT (6 h 22 locales)