Total a annoncé sa prise de participation à hauteur de 60% du fabriquant américain de panneaux solaires SunPower au prix de 1,38 milliard de dollars. Total et SunPower ambitionnent de créer le leader mondial de l’énergie solaire.
SunPower, fondé en 1985, possède une avance technologique sur ses rivaux grâce à ses cellules photovoltaïques, plus efficaces que celles de ses concurrents, a affirmé Patrick de la Chevardière le directeur financier du groupe pétrolier français.
Total a aussi signé avec SunPower un accord de garantie financière d’une durée de cinq ans, pour un montant maximum de un milliard de dollars. A l’issue de l’opération, SunPower conservera son équipe dirigeante.
« Par son engagement et sa présence mondiale, Total nous aidera à accélérer notre croissance et à renforcer notre position dans le secteur de plus en plus concurrentiel de l’énergie solaire, déclare Tom Werner, Directeur général de SunPower. Grâce à l’accord de garantie financière de un milliard de dollars conclu avec Total, à ses investissements en recherche et développement dans le domaine du solaire, ainsi qu’à son implantation internationale, nous avons tous les atouts en main pour poursuivre notre croissance et pérenniser notre réussite. La participation de Total renforcera notre actionnariat, nous permettra d’accélérer le développement de nos centrales solaires et augmentera nos capacités industrielles tout en réduisant nos besoins de trésorerie. »
Philippe Boisseau, directeur général de la branche Gaz et Energies Nouvelles de Total explique que «ces dernières années, le groupe a mis en œuvre une stratégie dans les énergies renouvelables» pour «être un acteur majeur intégré». Le groupe pétrolier souligne qu’il est à l’affut d’acquisition de taille dans ce secteur depuis plus de deux ans et il a choisi SunPower qui «va connaître une croissance forte dans les dix prochaines années, croissance que Total accompagnera en tant que partenaire stratégique».