Si cette information se révèle être exacte (il convient de vérifier la véracité de ces propos), ce serait très grave et très inquiétant sur l’état des institutions du football hexagonal. Le site d’information d’Edwy Plenel dit avoir des preuves à publier bientôt et cette affaire de quotas pourrait rebondir. Tandis que bien entendu les dirigeants de la FFF à commencer par le président Fernand Duchaussoy démentent. Tout comme Laurent Blanc qui aurait été associé à la décision de mettre en place ces quotas à la fin de l’année 2010.
De mon point de vue, vraie ou non, cette information est révélatrice d'une mentalité dominante chez nombre de dirigeants du football français. Nombre d'entre eux (pas tous) ont une vision du football racialiste digne du 19ème siècle. Les noirs seraient plus physiques et costauds mais trop nonchalants, les arabes techniques mais aussi trop individualistes et les blancs plus intelligents et plus collectif dans le jeu. D'où ce projet visant à instituer des quotas. On croit rêver ! Pas vraiment, jusqu'alors ces propos étaient assez communs dans la bouche de certains journalistes comme Thierry Roland ou de la part de certains hommes politiques de Le Pen à Frêche (la liste est longue).
Le football français est malheureusement aussi à l'image de notre société. Une société qui stigmatise, qui exclut, qui dénonce le voisin quand tout va mal. En un mot, le racisme dans le football ne se limite pas, loin de là, à une minorité d'ultras dans certains stades. Il touche aussi, de nombreux dirigeants.