La fatigue physique est souvent liée à notre mode de vie. Stress, manque de sommeil, et une alimentation déséquilibrée peuvent provoquer un sentiment d’épuisement. Certains compléments alimentaires et vitamines peuvent aider à lutter contre la fatigue.
Fatigue, causes et symptômes
La fatigue peut être due à une charge de travail excessive, à une situation personnelle stressante, un sommeil de mauvaise qualité ou encore une alimentation déséquilibrée et peut se manifester par une baisse de tonus, des douleurs musculaires, et des trous de mémoire.
Les solutions
La fatigue peut relever d’une insuffisance d’apports en vitamines ou sels minéraux. Pour lutter contre la fatigue il y a :
- Vitamine C : vitamine du tonus et antioxydante.
- Fer : une carence en fer provoque une anémie dont un des symptômes peut être la fatigue et la diminution des performances intellectuelles.
- Magnésium : module la réactivité au stress et intervient dans la production d’énergie à l’intérieur de nos cellules. Elle permet donc de lutter contre la fatigue.
Certaines plantes ont aussi une action anti-fatigue comme :
- Guarana : du fait de sa haute concentration en caféïne, elle stimule l’organisme et lutte contre la fatigue. La prise de guarana s’accompagne aussi d’une stimulation des capacités intellectuelles.
- Ginseng : il a des propriétés tonifiantes et permet une meilleur adaptation de l’organisme à l’effort en diminuant la sensation de fatigue et des douleurs musculaires. Il améliore aussi les performances physiques mais aussi intellectuelles, ce qui en fait un soutien précieux en période de forte activité et une arme pour lutter contre le surmenage.
Les compléments alimentaires anti-fatigue sont utiles afin d’augmenter les apports nutritionnels dont notre corps à besoin et ainsi de combler les carences en vitamines , et minéraux responsable des coups de fatigue.
Si votre fatigue persiste malgré une alimentation équilibrée et la prise de compléments alimentaires, il est impératif de consulter un médecin.
Vous êtes belle, montrez le