Au départ fait par des étudiants, puis très utilisé par le grand public (qui en a fait son succès), Facebook est aujourd’hui de plus en plus utilisé par les marques et les entreprises. Facebook a d’ailleurs créé les Pages Fans pour leur permettre d’officialiser et de matérialiser leur présence. L’une des tâches complexes pour ceux qui vont gérer ces Pages est de mieux connaitre et de valoriser ses fans.
Deux outils peuvent aider à le faire.
Le premier est graph-o-meter.
Graph-o-meter est un outil qui va permettre à l’administrateur de la page de repérer les meilleurs fans, c’est à dire ceux qui sont les plus actifs. S’il est important d’avoir des fans qui suivent et qui partagent, ceux qui interagissent, aiment, commentent… ont de fait beaucoup plus de valeur.
J’ai testé l’outil en version Beta pour quelques clients et il fait ressortir les TOP 10, 20 et 50 des fans. Sachant qu’en tant qu’administrateur, on peut choisir l’intervalle de temps de référence. C’est ensuite plus facile de faire comme Oreo et de récompenser officiellement les meilleurs fans.
Graph-o-meter propose d’autres fonctionnalités: voir toutes les pages dont on est administrateur ainsi que leurs derniers posts et commentaires.
Le second, plus récent (bien que graphometer date de Janvier 2011) est AgoraPulse, qui se présente comme un outil de CRM pour Facebook.
AgoraPulse a une approche quelque peu différente puisqu’il est question de qualifier les fans et de les valoriser.
Agorapulse propose d’animer la page et de pouvoir ensuite analyser les résultats. La plateforme permet également de gérer ses apllication et d’organiser facilement concours et quizz dont la viralité aident au recrutement de nouveaux fans. AgoraPulse est ainsi un véritable outil de CRM pour Facebook.
AgoraPulse propose 3 services différents, selon que vous soyez une marque, une agence ou un Community Manager.
Pour les marques, AgoraPulse a une offre de conseil en stratégie Facebook.
Pour les agences, l’offre est en marque blanche et va donc aider à proposer un ROI sur les pages qu’elles animent.
Pour les Community Managers, c’est une large panoplie d’outils pour le quotidien pour animer, modérer et accroitre l’efficacité des pages qu’ils animent.
Partagez cet article
@businesson_line