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Le Mariage Kate & William expliqué par un Planneur Stratégique

Publié le 29 avril 2011 par Darkplanneur @darkplanneur
Kate-prince-william(5)(3) Nancy Kattau, nous décrypte les raisons stratégiques de l'engouement populaire face au mariage de "Kate & William" Raison 1 : La Force du "Storytelling  Conte de Fée" Après des mois d’attente, nous voici enfin les témoins de l’union de William et Kate. Une attente difficile à tenir avec l’événementialisation de ce mariage princier, des magazines people aux journaux télévisés, de la révélation du créateur de la robe de mariée, aux opinions des analystes quant à la stratégie de communication de la famille royale. Un événement présenté par plusieurs angles d’attaque qui dit combien il est universellement attendu. Si l’offre a amplifié l’intérêt du public, la demande semblait latente. Le succès d’audience pour les sujets people tout comme l’intérêt des réalisateurs de cinéma pour la vie mouvementée de personnalités charismatiques en attestent : le storytelling a le vent en poupe. Ainsi tous les détails de ces contes du réel participent de leur attractivité, d’autant plus pour la famille royale britannique. La couronne anglaise est une exception parmi les gouvernements établis dans le monde. Sans réelle fonction politique, elle est plus un repère culturel auquel on s’attache pour les valeurs qu’elle représente. Son rêve aussi. Celui d’un destin royal passionné et qui laisse entendre que l’ascension est toujours possible. Kate et William, c’est après Diana et Charles, les nouveaux héros d’un conte de fées tel que Cendrillon : une belle roturière épouse un prince charmant courageux, malgré les obstacles, les déchirures, les rebondissements, voire les théories du «complot». Seuls contre tous, «l’amour» triomphe malgré tout. 

Raison 2 : Vive la Niaiserie Optimiste !

Dans un contexte mondial où les événements dramatiques se suivent, où les institutions sont bousculées par la défiance, ce mariage en grande pompe a de quoi réjouir. La réalité n’échappe pas à sa propre fiction, surtout lorsqu’elle est porteuse d’un certain réenchantement. C’est le propre des mythes, de leur schéma narratif. Avoir conscience d’être les témoins d’un tel récit, cela ne fait qu’accroître son intérêt. Et pour participer de sa valeur comme de son émotion, il nous faut bien participer à sa théâtralisation, en tant que public.: Acheter les derniers numéros dédiés à l’événement, participer aux débats sur les réseaux sociaux, bloquer sa matinée pour assister dans la commensalité à la cérémonie de Westminster, chez soi, avec des amis, voire dans un pub anglais.  Raison 3 : Le Bal des Marques De nombreuses marques, soucieuses de s’ancrer dans le contexte de vie des consommateurs sont parvenues à rebondir sur l’événement. T-mobile, la FNAC, Ubisoft et sa licence des Lapins Crétins etc... Si ces prises de parole renforcent la complicité d’avec les consommateurs, elles amplifient davantage encore la popularité de l’événement «historique». Raison 4 : Le Ringard Anglais
Et l’ancrage anglais de cette histoire-là n’est pas indifférent à l’attention massive qu’on lui porte. Le cérémonial ancestral, l’étiquette, comme le kitch qui caractérisent la vie de la famille britannique séduisent par son décalage d’avec les pratiques des institutions étrangères. Un quasi anachronisme qui parvient à créer de l’affect pour cette famille royale, d’autant plus pour les non-britanniques, davantage encore pour les Français, dont la relation avec les Anglais semble être une «tendre guerre». Ainsi, les campagnes d’Eurostar rencontrent toujours le même succès en détournant avec dérision les codes de cette culture anglaise. Culture ou plutôt contre-culture. Frédéric Martel que nous avions interviewé il y  a quelques temps pour Darkplanneur.TV, soulignait dans Mainstream combien cette contre-culture nourrissait la culture populaire. Le mariage de Kate et de William ( que nous nommons par leurs prénoms dans une familiarité naturelle) , contraste audacieusement avec la gravité de bien d’autres actualités, d’un certain abandon des pratiques maritales, voire d’une austérité politiquement correcte des célébrations institutionnelles. Ca ne le rend que plus désirable. Si ce mariage était un produit, il faut reconnaître la qualité de ses marketeurs. Un bel exemple de communication marketing intégré au service de l’aura de la famille royale britannique et de son imaginaire. Un imaginaire dont elle a su tirer des bénéfices en développant un puissant merchandising, rompant avec les conventions et souvent avec auto-dérision. Des activités profitablesnon-négligeables pour les revenus de la couronne. Enfin, les opérateurs de tourisme peuvent remercier Kate et William pour le coup de projecteur que leur union apporte à la destination Grande-Bretagne comme à sa culture. Raison 5: la contemporanéité toute pimpante de la guest list: Pour un mariage princier, quoi de plus improbable que de se voir cotôyer les habitués des mondanités très sang bleu à des footeux façon David Beckham ou à des gangstas rap chargés de la marche nuptiale aka Jay Z / Beyoncé ou encore Snoop Dogg? Kate et William l'ont fait! Bienvenue dans le 21e siècle vos Altesses Sérénissimes..

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