La BCE vient de publier les données mensuelles concernant la masse monétaire M3.
La croissance sur 12 mois s'établit désormais à 2,81%, et continue donc de croître régulièrement s'éloignant du trou de 2010.
Les 330 millions de citoyens européens sont en droit de se demander où va ce surplus de monnaie commune €, arbitrairement injecté dans l'économie depuis 12 ans, et qui a vu sa masse totale doubler.
Trichet et la BCE nous affirment que l'impact de la politique monétaire est une inflation proche de 2% / an. Pourtant la masse monétaire a flirté avec les 10% / an d'augmentation pour plus que doubler depuis 12 ans. Pas la monnaie circulante entre les mains des citoyens, assurément pas. Où donc est-elle passée ?
Par ailleurs les prix de l'immobilier, comme de l'énergie et de tout un panel de biens et/ou de services ont subit des augmentations proches eux aussi de 10% / an, et ont plus que doublé. Qui donc achète ces biens, avec autant de monnaie, pour en faire ainsi monter les prix ?
Si l'inflation est un phénomène monétaire, il semble bien que, la création monétaire via les Banques, ou via les Banques centrales, instruments des Etats, soit exactement de même nature. Est-il donc légitime que ces deux acteurs là se partagent exclusivement la création de monnaie, l'instrument universel d'échange, au détriment de 330 millions de citoyens souverains ?
L'outil d'échange universel que constitue la monnaie, doit-il respecter les libertés économiques individuelles ? Si oui alors ce système erroné, qui pense définir pour autrui ce qui est valeur et ce qui ne l'est pas, au détriment de la liberté, doit laisser sa place au Dividende Universel.