Va-t-on assister à un deuxième round dans le combat qui oppose Lockheed Martin à Dassault pour le marché marocain? Ce n'est pas si improbable que cela. Il se pourrait en effet que la donne soit légèrement différente depuis quelques jours et l'on pourrait donc assister au retour du Rafale français dans le match qui l'opposait au F16 américain. La cause de ce changement? La crise financière déclenchée par les subprimes. Souvenons-nous qu'il y a seulement quelques mois, Dassault avait perdu l'appel d'offres au profit de Lockheed Martin et ce malgré le travail de lobbying remarquable de l'Elysée auprès de Rabat (notez l'ironie). Mais aujourd'hui, selon le journal Les Echos, Lockheed Martin aurait le plus grand mal à trouver un pool bancaire pour aider Rabat à financer l'achat de ses avions de combat.
Lockheed Martin doit réunir la somme de $2,4Mds (1,6Mds d'euros), ce qui n'est désormais plus chose aisée. Il se pourrait donc que Dassault soit relancé dans la course au marché marocain si Lockheed Martin n'arrivait pas à réunir les financements nécessaires.
La situation reste donc toujours incertaine pour Dassault puisque sa victoire repose désormais sur la capacité (ou l'incapacité) de son adversaire à trouver une solution à ses problèmes de financement.
Les Français sauront-ils apprendre de leurs erreurs et saisir cette opportunité pour remporter un marché qui leur semblait perdu?
Source: Les Echos.