Plusieurs clients qui commencent mon programme de 6 SEMAINES DE TRANSFORMATION PHYSIQUE me demandent souvent s'il existe un aliment ou un groupe d'aliment qui a tendance à accélérer le processus d'amaigrissement.
Ce que je leur dis c'est qu'il faut absolument qu'ils augmentent leur consommation de:
- légumes
- fruits
- bons gras ( omégas 3)
- protéines
- et d'eau
Évidemment, ils le savent tous et veulent avoir plus de réponses concrètes. Je leur dis donc qu'il faut consommer des fruits et légumes qui contiennent le moins de pesticides ou d'insecticides possibles. C'est dans cet aspect que réside toute la complexité. Le gouvernement affirme que les sols ont assez de minéraux, que les aliments biologiques ont la même quantité de nutriments que les normaux et que la moindre petite affaire dangereuse pour la santé serait rapidement évitée s'il y avait lieu.
Par contre, des études affirmaient dernièrement que jusqu'à 20% des fruits et légumes du Québec auraient des traces des produits chimiques, c'est énorme! En plus, nos voisins les Américains n'ont pas les mêmes lois en matière d'environnement. Chaque année, ils déversent 1,3 millions de livres de pesticides dans les champs. Sur les 35000 produits répertoriés, seulement 25% d'entre eux ont été testés pour leurs effets cancérigènes, leurs risques de causer des mutations génétiques ou les problèmes possibles à la naissance.
Les États-Unis exportent chaque année entre 100 et 150 millions de tonnes de pesticides BANNIS à l'étranger. Ils importent 40% de leurs fruits et 12% de leurs légumes de l'étranger: ça vous fait peur? Il faut donc s'attendre que vos fruits en contiennent probablement un bonne quantité.
C'est dommage à dire, mais même si vous pensez manger santé lorsque vous consommez des fruits et légumes normaux, il se peut que vous empiriez votre situation. Ça peut sembler alarmiste, mais êtes-vous en mesure de réellement savoir ce qui arrivera dans 5 ans lorsque votre corps contiendra une quantité de produits chimiques trop élevée pour que votre corps l'élimine? Et je ne parle même pas des effets combinés par la réaction entre plusieurs d'entre eux.
QUE PEUT-IL ARRIVER?
Le plus gros problème qui peut survenir c'est que tous ces produits agissent sur votre système hormonal, comme je l'explique dans Est-ce que l'entraînement peut empêcher l'infertilité chez l'homme?, et lorsqu'il est déréglé ça va mal. Entre autre, une partie de la capacité à utiliser le gras comme source d'énergie sera diminuée. Tout cela car le foie sera occupé à éliminer les toxines du sang, ce qui est primordial pour la vie, au lieu de changer le gras des cellules adipeuses pour qu'elles entrent dans le sang et qu'elles soient utiliser par les muscles lors de l'effort.
Et je ne parle que de l'aspect entraînement car les risques de problèmes de santé sont bien plus graves.
COMMENT POUVEZ-VOUS AGIR DIRECTEMENT?
Évidemment, la meilleure méthode est de manger biologique!!! Vous êtes assurés à 100% de ne pas manger de produits dangereux et vous aurez la conscience tranquille. Le problème, qui peut en être un pour ceux qui sont moins fortunés, est que ça coûte environ 30-40% + cher. Mais bon, c'est un mal pour un bien si vous êtes désireux de prendre en main votre santé.
Sinon, voici la liste que la FDA, agence de contrôle des aliments des USA a fait parvenir pour les meilleurs et les pires aliments.
LES PIRES
- Les fraises
- Piments verts et rouges
- Épinards
- Cerises(USA)
- Pêches
- Cantaloup(Mexique)
- Céléri
- Pommes
- Abricots
- Pois verts
- Raisins(Chili)
- Concombres
- Poires
- Patates
- Bleuets
LES PLUS PROPRES
- Oignons
- Avocats
- Maïs sucré
- Ananas
- Mangue
- Asperges
- Kiwi
- Navets
- Cantaloup(USA)
- Melons d'eau
- Patates sucrées
- Melon miel
En sachant quels sont les pires et les meilleurs, vous pouvez maintenant faire un choix un peu plus éclairé. Je suis conscient que ce n'est peut-être pas suffisant, mais c'est tout de même une des meilleures options qu'il vous reste à faire. Sinon:
- Lavez-les avant de les manger
- Enlevez la pelure, mais vous perdrez 80% de ce qui vous pousse à les manger
- Diversifiez le plus possible votre alimentation pour avoir tout ce qu'il faut et peut-être éviter les problèmes engendrés
Finalement, un des meilleurs moyens pour favoriser l'amaigrissement c'est d'éviter de toutes les façons possibles que les agents toxiques ne viennent qu'à déstabiliser votre corps et arrangez-vous pour que vos bonnes hormones soient bien actives grâce à l'entraînement.