THE
FORTY-PART MOTET
INSTALLATION SONORE de Janet Cardiff
Musée de Strasbourg - Musée Aubette 1928
Place Kleber
67000 Strasbourg
du 6 mai au 2 juillet 2011
installation sonore" title="ART SONORE À STRASBOURG" />installation sonore" />
installation sonore" title="ART SONORE À STRASBOURG" />
installation sonore" width="324" class="CtreTexte" height="255" />
Née en 1957 au Canada, vivant et travaillant à Berlin, Janet Cardiff présente du 6 mai au 2 juillet 2011, dans le Ciné-dancing de l'Aubette, The Forty-Part Motet, oeuvre sonore réalisée en 2001. Quarante
haut-parleurs positionnés de manière circulaire tout autour de la pièce, diffusent, après un long silence, comme une évocation d'un chœur qui prend place dans le transept d'une église, Spem in
alium, composition utopique pour quarante voix indépendantes chantant à l'unisson, écrit en 1575 par le compositeur et organiste Thomas Tallis.
Chaque voix, diffusée sur l'un des quarante haut-parleurs, se mêle aux autres et crée une composition sonore quasi matérielle. Le son devient mouvant, et les voix, l'une après l'autre ou
ensemble, se font écho et rayonnent, dans un étonnant tourbillon. Avant de s'associer à George Bures Miller et de réaliser un ensemble d'œuvres sonores monumentales telles que The Paradise Institute, reconstitution pour le pavillon
canadien de la Biennale de Venise d'un cinéma et de son ambiance sonore en 2001, Janet Cardiff a débuté sa carrière au début des années quatre-vingt-dix avec la série des « Walks », marches
audio-guidées par l'artiste. Aujourd'hui, Cardiff et Bures Miller réintègrent de plus en plus la forme et associent désormais le travail sonore à des compositions tridimensionnelles comme
The Carnie (2010), petit carrousel d'enfant dont la
révolution s'accélère au rythme de la bande sonore.
The Forty-Part Motel - Janet cardiff
Durée : 14' (11' de chant, 3' de pause)
Enregistrement et postproduction : SoundMoves
Édition : Georges Bures Miller
Production : Field Art Projects
Collection de l'artiste