Loin / Away

Par Lesrecettesdupanier

Cela fait un petit moment que j’ai déposé ma photo sur le groupe Flick’r du Projet Photo 52. Le plus dur fut d’écrire ce billet!

L’inspiration fut encore une fois au rendez-vous directement à la lecture du sujet : j’ai tout de suite pensé à un effet de longue vue (que j’espère que vous aurez reconnu) bricolé avec le rouleau de carton supportant de l’essui-tout. Mon seul souci était quoi mettre au bout : que suis-je entrain de regarder. En premier lieu m’est venu un paysage : trop classique! Puis des animaux miniatures dans le jardin : difficile à mettre en oeuvre… Et enfin, l’illumination, une chose que je sais lointaine illustrée par sa définition : la retraite.

N’allez pas croire que je l’attends avec impatience : bien au contraire! J’aime mon travail et je me vois très mal sans activités (les mauvaises langues de la maison vous diront que j’en cumule de toute manière beaucoup de trop). La photographie fait référence aux récentes décisions politiques concernant l’allongement de la durée du temps de travail. La réforme des retraites adoptée est pour moi et d’autres un recul social (et pan, j’inaugure mon premier billet politiquement engagé!). Heureusement que j’ai trouvé des analyses semblables aux miennes sur le web. Je vous livre les extraits principaux ci-dessous.

En repoussant l’âge légal de départ de deux ans, à un rythme rapide, le gouvernement va freiner la progression du nombre de retraités. La réforme ne touchera qu’à la marge les cadres, hommes, encore en emploi, qui pour la plupart ne peuvent pas et ne souhaitent pas partir à la retraite avant 62 ans. En revanche, elle est profondément injuste pour les ouvriers et employés, des salariés qui ont une espérance de vie moyenne plus faible. Le plus scandaleux, sur le plan de l’équité, tient au refus du gouvernement d’accorder un avantage spécifique aux personnes ayant occupé des emplois pénibles alors que les critères qui définissent la pénibilité sont bien identifiés : travail de nuit, port de charges lourdes, exposition à des produits cancérogènes. Le droit à un départ anticipé, à 60 ans, ne sera ouvert que sur une base individuelle et sur critères médicaux.

Le report de deux ans pénalise ceux qui n’ont pas de carrière complète, à commencer par les femmes et tous ceux, de plus en plus nombreux, qui ont eu des carrières accidentées. En pratique, une bonne part de ces personnes seront trop fatiguées pour travailler jusqu’à 67 ans et subiront donc une réduction sévère du montant de leur pension.

Le gouvernement a voulu témoigner de sa volonté de rééquilibrer rapidement les comptes sociaux, dans un moment où, du fait de la crise, le crédit de la France est menacé. Il aurait pu atteindre le même résultat en augmentant temporairement les prélèvements sur les plus aisés pour rétablir l’équilibre des comptes publics. Il a choisi au contraire de réduire les droits des moins favorisés, sans résoudre pour autant l’équilibre à long terme des régimes de retraite.