Mon métier : Designer autodidacte par Julien Vidame

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Venons à la rencontre de Julien Vidame, jeune designer français déterminé à réussir, qui a accepté de répondre à mes questions depuis sa base à Rennes.

- Peux tu nous expliquer ton parcours, formations en quelques mots ?

Pour résumer, je suis autodidacte.
J’étais imprimeur, j’ai intégré une école d’arts-appliqués mais je suis parti après la première année car je voulais apprendre dans les conditions réelles. J’ai trouvé un emploi à Londres dans une agence, après avoir frappé à peu près aux portes de toutes les agences de design. En un an j’ai appris considérablement.

- Travailles tu dans un studio, agence ?

Je suis rentré en France pour monter une entreprise de développement, industrialisation et distribution d’objets et mobilier contemporain. Nous sommes dans la 4è année, ça se développe très bien.

- Pourquoi Vidame ? Cette marque, ce nom spécifique?

Mon nom est “VIDAMENT”, on me surnomme “Vidame” depuis petit, je ne suis pas allé chercher plus loin…! Donc c’est Julien Vidame, designer, et Vidame création, éditeur.

- Peux tu définir ton travail en un mot ?

Un designer, ce n’est pas quelqu’un qui raconte des histoires ?

- Quels sont les designers qui vous inspirent ou que vous appréciez particulièrement ?

Je suis en admiration sur le travail de Patricia URQUIOLA pour le raffiné et l’élégance, Patrick JOUIN pour l’exploration des procédés, Matthieu LEHANNEUR pour la poétique, Ron ARAD pour le travail sur la matière, Ronan & Erwan BOUROULLEC pour la simplicité du coup de crayon, et pas uniquement parce qu’ils sont bretons…

- Quelle a été ta première création ?

Le support-photo, plus d’un an de recherches, de prototypes, d’essais avec toutes sortes de formes, matériaux et procédés, mais un seul concept. Ce fut une véritable épreuve technique.

- Avoir des idées c’est bien, les créer, et les distribuer ?

Mon ressenti ; un produit ne peut exister uniquement si absolument tout est pensé. Rien ne peut être laissé au hasard. On ne peut pas se permettre d’investir dans la recherche et le lancement d’un produit si on s’aperçoit qu’il est trop lourd donc trop cher à expédier, ou coupant donc dangereux, ou incompréhensible. Il faut absolument tout envisager. Avoir une idée c’est facile, trouver l’équilibre entre toutes les contraintes c’est environ 99% du travail.

- Parmi tes créations quelle est celle que tu aimes le plus ?

Le chevet car je crois qu’il arrive au bout de quelque chose. J’affectionne particulièrement Invasible également, je trouve l’effet des miroirs à la fois joli et complètement inutile.

- Certaines de vos pièces sont assez techniques, quels pièces ont été les plus difficiles à réaliser ?

La réalisation et mise au point de la plieuse pour les étagères ; un vrai travail d’ingénierie. Avec le recul je me dis que j’ai été fou de me lancer là-dedans.

- Chez toi c’est comment ? Ton environnement de travail ? Peut on avoir une photo ? (bureau…)

J’ai longtemps cherché ces superbes locaux, en plein cœur du centre-ville de Rennes, dans une allée fleurie très charmante, au calme…

- Pour toi, le plus important dans une création est ? La Praticité ? La Poésie ? L’Usabilité ? La Processus de création simplifié ?… L’humour ?

Avant toute chose, pour moi le plus important c’est que son créateur est pris du plaisir, sinon le métier n’a aucun sens.

- Un conseil à donner au personnes désireuses de se lancer et de devenir designer ?

Comme l’a dit un certain Confucius: “fais ce qu’il te plaît et tu n’auras jamais l’impression de travailler de ta vie”.

- A quoi ressemble une journée type chez Vidame ?

Les journées sont toujours différentes. Donc une journée de manière non-exhaustive et dans le désordre :
Je teste des échantillons de matière que je viens de recevoir, j’envoie une facture, prépare une commande, fais des recherches de teinte, compare des devis, réalise des essais de packaging, je fais quelques croquis parce que je viens d’avoir une idée, je réponds à une interview…

- Que penses-tu de l’effervescence autour de la déco, du design ces dernières années à la télévision et sur internet?

Incroyable la quantité d’idées chez l’être humain! Mais tant mieux, tant qu’il y aura des élites qui entraînent tous les autres. Je remercie les “grands” de cette discipline qui m’ont donné ce goût.

- Comment choisis tu tes nouveaux projets ? Sur demande, au feeling ?

Je fais constamment des recherches sur des matériaux, des formes, un effet visuel
ou simplement un point de vue. Tout ça avance en même temps et puis un jour il se trouve qu’un travail est abouti. Après je l’édite avec Vidame création ou je le propose aux autres éditeurs, ce que je voudrais faire exclusivement à terme.

- Où puises tu ton inspiration ? Expérience, livre, voyage…

Je crois que je suis incapable de répondre à cette question, je n’en ai pas, ou alors tout est source d’inspiration.
Je prends le temps. Je fais des petits tas avec mes petites idées, je les rassemble physiquement ou dans mon esprit, ça travaille et un jour ça fait une idée plus intéressante…

- Consultes tu régulièrement des livres, sites, blogs consacrés au design ? Si oui lesquels ?

Je consulte régulièrement la presse spécialisée (Artravel, Intramuros) et blogs. Dans ma sélection on trouve Design-milk.com, Notcot.org, Mocoloco.com et… Blog-espritdesign.com !

- Est-il intéressant financièrement de monter sa marque ?

J’ai emprunté des grosses sommes au départ donc c’est très risqué. Maintenant l’affaire est rentabilisée. J’ai entrepris l’édition de mes propres créations pour avoir une connaissance large de la vie d’un produit, et jouir d’indépendance. Le but à terme est de ne faire plus que du dessin et prototype.

- As tu une définition du “design” ?

L’approche assez socratique de s’arrêter devant un élément environnant et se poser des questions à son sujet.

- Quels sont tes passions, tes loisirs, en dehors du design ? Un designer a-t-il une vie en dehors de la création ?

Famille, amis, mer, gastronomie, lecture, voyage, représentent l’essentiel de ma vie. Je ne suis pas un forcené du travail. J’ai un rythme tranquille dans l’ensemble, même s’il m’arrive souvent d’avoir des surcharges ponctuelles de travail.

- Ou te vois tu dans 5 ans ? 10 ans ?

Je rêve d’une vie partagée entre ma Bretagne à la belle saison et éventuellement l’Italie pour le reste. Un bel atelier art-déco donnant sur la mer, et un voilier… “Soyons réalistes, exigeons l’impossible”. E.Cheguevara.

- Que pensez-vous de vos confrères ?
Nous sommes tous différents donc nous portons tous un regard personnel. De gros talents partout en tous cas.

- Quels sont tes prochains projets ?

En cours, des recherches sur l’éclairage, sûrement un lampadaire d’intérieur et une lampe de table.

- Celui que vous auriez aimé réaliser ?

Du flaconnage pour la parfumerie, j’ai l’impression que l’on peut vraiment “s’éclater” dans cet exercice.

- Pourquoi accepter de répondre à mes questions ?

Outre le fait de partager mon expérience, cela me permet de me poser des questions fondamentales comme celle juste au dessus. C’est le même exercice que je fais lorsque je développe une idée, je me pose des questions à voix haute pour retrouver l’essence: “qu’ai-je exprimé de singulier à travers ce croquis?“.

Merci à Julien pour sa gentillesse et disponibilité, chose très appréciée de nos jours. Bon courage à lui pour le développement de son travail, en espérant le revoir passer du coté de BEDesign !

En savoir plus sur Vidame

by Blog Esprit Design