Pour fêter dignement mon déménagement, j'ai décidé de vous dire quelques mots sur le dernier Tome des Notes de Boulet. En effet, c'est le jour parfait car le titre (Quelques minutes avant la fin du monde) évoque totalement l'état de ma maison! Et en plus, comme vous le savez, je suis un peu amoureuse de Boulet (souvenez-vous!).
Gilles Roussel alias Boulet tient un superbe blog depuis 2004 que je vous encourage vivement à découvrir si vous ne le connaissez pas! Le Tome 5 est issu des notes publiées en 2008 et 2009 dans lesquelles on redécouvre, avec joie, notre Boulet et sa tignasse rousse. Je vous arrête tout de suite si vous pensez que c'est un énième bouquin adapté d'un blog car pas du tout! En effet, Boulet est totalement hors catégorie...
Tout d'abord, le livre a un véritable fil rouge : la fin du monde, l'apocalypse, la mort de l'humanité (mais je vous assure que c'est très drôle!). Boulet aborde cette thématique avec beaucoup d'humour, une autodérision savoureuse mais également avec un véritable regard critique sur la société actuelle : les modes de consommation, la production d'énergie, l'irrationalité... Ces notes thématiques sont entrecoupées de billets exquis sur la vie quotidienne (j'ai une tendresse particulière pour ceux traitant de la guerre livrée aux limaces!)
Ensuite, ce que j'aime par dessus tout chez Boulet c'est la diversité de ses dessins. Boulet s'adonne tout aussi bien à l'aquarelle, qu'au dessin en noir et blanc avec seulement quelques touches de couleur (sa fameuse tignasse rousse), qu'au graphisme type vieux jeu vidéo. Lorsqu'on lit les Notes version papier, on en prend plein la vue et on se rend compte réellement de tous les univers graphiques et artistiques que Boulet maitrise avec brio. De plus, Boulet a un véritable sens du détail et ses dessins sont toujours savamment chiadés!
Enfin, Boulet a un univers bien à lui bourré de poésie et de fantastique. Ainsi, on bascule très rapidement dans l'onirisme et le fantasmagorique : on entre dans ses rêves et on côtoie très naturellement des pandas, des monstres, des poussins géants... Bref, avec Boulet, on voyage très souvent dans l'imaginaire et l'invraisemblable, c'est idéal pour combler l'envie d'évasion!
Vous l'aurez donc compris, je vous recommande ce Tome 5. Pour ma part, je l'ai lu pile au moment où il y a eu le drame de Fukushima et certaines notes prenaient vraiment tout leur sens à la lumière de cette catastrophe.
Vous pouvez vous procurer Notes, Tome 5 ici.
Notes, Tome 5 : Quelques minutes avant la fin du monde
Boulet
Delcourt, Shampooing, 02/2011