Libre expression
208 pages
Résumé:
À la mort de sa mère adoptive, l'humoriste Lise Dion découvre dans un coffre bleu qui avait bercé son imaginaire d'enfant une partie cachée de la vie de cette femme qu'elle a tellement aimée : sa mère aurait été religieuse et aurait été arrêtée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Le choc passé, Lise a voulu comprendre ce que sa mère avait vécu et elle a commencé une recherche qui a duré plusieurs années. Malgré les nombreux écueils de cette démarche, elle a inventé la vie que sa mère a probablement vécue en s'appuyant sur certains faits historiques et témoignages. Sous la forme de quatre cahiers retrouvés au fond du coffre bleu, Armande se dévoile à nous et laisse un héritage inestimable à sa fille unique, Lise.
Mon commentaire:
Lise Dion est une humoriste que j'apprécie beaucoup. Son histoire avec le coffre bleu, objet de curiosité ayant appartenu à sa mère, est digne d'un roman. Elle nous en fait le récit dans son premier livre. Le secret du coffre bleu nous plonge dans les années de la Seconde Guerre Mondiale et de la montée du nazisme. À la mort de sa mère adoptive, Lise Dion découvre dans un coffre le passé de sa mère. Passé dont elle ne se serait jamais douté. D'abord religieuse, Armande Martel a été envoyée en Europe pour éventuellement rejoindre une congrégation. Les canadiens étant des sujets britanniques, Armande est tout de suite surveillée, puis arrêtée. C'était une femme qui aimait écrire et en avait besoin. Elle tenait des cahiers et un journal. C'est ce qui la conduira dans les camps de concentration. En ces temps de guerre, nul besoin de faire grand chose pour se retrouver enfermé. L'écriture d'un journal suffisait amplement.
Le récit que nous lisons nous raconte la vie dans les camps de concentration, vécu par une québécoise. C'est une histoire romancée, qui prend la forme d'un témoignage fictif, mais inspiré de la vie réelle. Le récit est assez court, mais il nous mène sur les traces d'Armande, de son passage en religion jusqu'aux quatre années de sa vie passées dans un camp de concentration. Nous lisons les conditions de vie dans lesquelles les femmes vivaient, le travail dangereux dans l'usine de munitions des allemands, la survie au quotidien et ses liens qui l'unissaient aux autres femmes avec lesquelles elle partageait sa couchette. Quatre années de vie avant la libération et son retour au pays.
Le secret du coffre bleu m'a vraiment touchée. Le témoignage d'une femme, même romancé, livré par sa fille qui le découvre à sa mort est quelque chose de totalement incroyable. Armande a eu une vie mouvementée avant son mariage et même après son retour au pays. C'est une femme dotée d'un grand courage et d'une grande force de vivre, tout en ayant un caractère qui défiait les conventions de son époque. Lise Dion nous accompagne à travers le récit surprenant de sa mère. On n'imagine pas, comme enfant, un pareil passé à nos parents. La découverte a dû être impressionnante pour elle et je trouve qu'elle nous le partage avec talent.
L'image de la couverture représente le véritable coffre bleu d'Armande, le "coffre du pensionnaire" qui était fréquemment offert aux petites pensionnaires des couvents lorsqu'elles se retrouvaient en pension. C'est dans ce coffre que Armande Martel conservait les secrets de son passé. Pour ne pas qu'elle tombe dans l'oubli, Lise Dion a choisi de partager cette biographie romancée d'une femme qui a vécu l'enfer dans les camps de travail allemands.
Le secret du coffre bleu est un récit émouvant sur l'Holocauste, vu par quelqu'un de chez nous. L'histoire d'Armande ne laisse pas indifférent. S'appuyant sur les entrevues et les recherches qu'elle a fait pour compléter les souvenirs laissés par sa mère, Lise Dion nous offre un récit prenant, à l'écriture simple et efficace, mais surtout très accessible. Une bonne lecture.
Un extrait:
"Quand nous connaissons un immense chagrin, le quotidien des autres devient insupportable." p.14