L’ex-chef syndical Gérald Larose et maintenant président du Conseil de la souveraineté du Québec est un séparatiste. Il l’a toujours été ! C’est son droit et je respecte son choix. Mais j’ai toujours été surpris comment cet ex-religieux traite ses adversaires. Il vient à nouveau d’en faire la preuve en qualifiant Jack Layton d’ « imposteur » et de « crapule » et en affublant les fédéralistes du terme de « crosseurs professionnels ». C’est ça parler Québec ?
Il avait été invité, avec l’autorisation du chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, à donner une conférence de presse conjointe avec un député bloquiste en danger de perdre son siège à l’élection générale du 2 mai aux mains du candidat NDP.
Les Québécoises et les Québécois en grand nombre, se sont spontanément offusqués de ces injustes et ignobles qualificatifs. Duceppe, en accord avec le fond de l’argumentation de Larose, ressentit la vague négative contre le Bloc et se vit obligé de vite demander à son ami Larose de corriger la situation en s’amendant publiquement. Ce dernier s’exécuta, mais le mal était fait et le mauvais goût demeure dans la gorge des Québécois.
Cette situation est trop fréquente dans le débat sur la question nationale québécoise. Il semble impossible pour un trop grand nombre, surtout du côté séparatiste, de discuter de la question avec civilité. Je ne comprends pas cette situation. Sur ma page facebook, de longues discussions s’engagent, souventes fois, avec des « facebookbois » fédéralistes et séparatistes. J’essaie d’agir en modérateur et je demande aux intervenants de s’exprimer de façon polie et avec respect des bienséances. Malheureusement, j’ai dû bloquer, récemment et définitivement, un participant qui, malgré mes efforts, ne cessait d’insulter ses opposants politiques participant à la conversation. Cela m’a gêné et embêté mais j’ai dû le faire avec regret d’autant plus que cet individu était de toute évidence bien éduqué. Malheureusement, il est un malappris.
Aujourd’hui, par exemple, voici quelques remarques désobligeantes que j’ai trouvé dans des textes ou des commentaires de lecteurs en naviguant sur la toile vers des sites politiques canadiens,: « Les crottés de Gesca » en parlant des journalistes de la Presse, du Soleil, du Droit… qui sont des employés de la compagnie GESCA, propriétaire de ces quotidiens à tendance fédéraliste; « tu sens le poisson » commentait un lecteur en qualifiant l’auteur d’un blog; « tu n’es qu’un eunuque » commentait un séparatiste à court d’argument; « un déséquilibré mental » disait un autre; « un vrai têteux » ajoutait un autre; « un canadien-français molasson », « un fédéraliste taré »; « un porteur d’eau fédéraliste »; « un clochard de nouvelles » disait un autre en commentant l’éditorial d’un journaliste; un « journalisse » à 5 cennes ; « un petit arriviste baveux » ajoutait un autre ; « un traître », c’est l’expression, la plus souvent utilisée, pour qualifier un fédéraliste) ; « un « faux-cul » en parlant de l’ex-ministre Joseph Faca. Il y en a tellement que je pourrais noircir toute cette page, et encore….
Pour revenir au cas Larose, il est bon de se rappeler que le NDP a été créé par les travailleurs canadiens incluant ceux du Québec. Il a toujours été financé en bonne partie et aidé par les grandes unions syndicales du pays. Mais, depuis la venue du mouvement d’indépendance au Québec, ces syndicats québécois se sont à tour de rôle tournés vers les séparatistes. Aujourd’hui, ces chefs syndicaux, dont Larose est l’image parfaite, placent l’option nationale avant les vrais intérêts de leurs membres travailleurs. Alors qu’ils devraient être heureux que le seul parti national qui les représente à Ottawa reprend du poil de la bête, ils le dénigrent. Au lieu de parler dans l’intérêt des travailleurs, ils parlent Bloc.
Le slogan politique de la campagne du Bloc Québécois est « Parler Québec ». Si cela veut dire insulter les autres, les fédéralistes, les anglophones, les immigrants et autres comme je peux lire dans beaucoup de propos écrits dans les pages sympathiques au Bloc, eh bien ! je n’y suis pas et je ne suis pas le seul comme le démontre la montée de Jack Layton et du Nouveau Parti Démocratique. Cette dernière énerve au plus au point mes amis séparatistes. Ils ne veulent pas y croire et écrivent des blogs avec des arguments irréalistes qui visent à diminuer la raison d’être de la popularité soudaine du NDP et le ras-le-bol actuel des Québécois et Québécoises envers les grands partis politiques traditionnels et particulièrement le Bloc Québécois.
Pour les bloquistes, la montée du NDP n’est qu’une niaiserie, une plaisanterie stupide. Il fallait y penser comme argument ! Ils ne comprennent pas que la révolte qui se dessine n’a rien à voir avec le fédéralisme ou le séparatisme, ni avec la gauche ou la droite, mais est généré par l’écœurement d’un grand nombre de nos concitoyens d’un système de partis où ne se joue que de la petite politique partisane depuis trop longtemps. Ces électeurs veulent les brasser afin qu’ils se ressaisissent pour l’avenir. Ils voient une bonne solution dans le NDP, un parti propre avec un chef libre.
Dans cette élection, parler Québec, n’est pas parler Bloc, c’est parler bon sens !
Claude Dupras