Il y a des marques fortes que l’on aime et qui réussissent à mettre en oeuvre des stratégies marketing et de communication exemplaires.
Prenons l’exemple de McDonald’s qui tente d’assoir sa légitimité dans le secteur de la restauration en ouvrant des McDonald’s University.
Comme son nom l’indique, dans ce centre de formation et de perfectionnement aux couleurs de Mc Donald’s, les étudiants apprennent les valeurs de la marque, les manières de cuisiner et l’exploitation d’un restaurant Mc Do… allant jusqu’à délivrer un diplôme reconnu par la profession.
Les cours sont donnés par des écoles partenaires pour chaque spécialités : Customer Service, Business et RH.
Première université au monde dans ce secteur, la McDonald’s University existe depuis 1961 aux États-Unis.
Aujourd’hui, McDonald’s déploie ces centres d’enseignement aux quatre coins du monde avec une nouvelle université au Brésil.
On compte six autres universités dans le monde : l’Allemagne, le Japon, l’Angleterre, la Chine, l’Australie et maintenant le Brésil.
A savoir que selon McDo, 52 000 personnes en Amérique latine ont déjà participé à des cours et activités proposées dans une McDonald’s University.
La marque en vient même à établir des partenariats avec diverses organisations publiques ou privées dans les pays où elle a implanté ses universités (aides, bourses, validation des diplômes, insertion professionnelle…).
Si vous souhaitez connaître les détails de cette étonnante aventure, c’est par ici !
La suite devrait vous plaire...