Je suis en vacances, ce qui me donne le temps de lire et j'avais presque oublié le plaisir de lire après deux années et demie à étudier la littérature. Je découvre des classiques que je ne connaissais même pas : les nouvelles de J.D. Salinger, "Le Monde de Garp" par John Irving et "Les Lois de l'Attraction" par Bret Easton Ellis. Je lis sur la terrasse de la maison maternelle avec une cigarette dans la main et le soleil qui me réchauffe la nuque. J'écris aussi, dans un carnet que je remplis avec une régularité retrouvée, jour après jour. J'écoute beaucoup de musique et avec un enthousiasme fou : Yuck qui est un groupe merveilleux, le nouveau Jeremy Jay, le nouveau Explosions in the Sky, les complaintes de Lisa Germano et de Marc Bolan et puis les Clash et les Ramones, car je suis retombé dans une obsession soudaine pour le punk-rock. Joe Strummer est un héros. Dylan revient peu à peu dans ma vie, lui aussi. L'été est en avance et je dors bien.
Je voulais vous offrir le nouvel épisode de ma web-série mais à cause d'un souci technique, il faudra attendre. Je voulais aussi vous invitez à venir voir mon monologue qui s'appelle "Lisa doit mourir" et que je rejoue à Rennes le mardi 3 mai. Que je devrais rejouer à Poitiers et à Angers fin mai. Que j'ai déjà joué plusieurs fois et qui me fait rencontrer plein de gens sympas.
J'ai trouvé du travail pour cet été. À Brighton, sur la côte anglaise, au bord de la Manche et d'une fête foraine géante. Enfin, je vais y aller et j'y trouverais sûrement un job de vendeur de glaces ou de préposé à la vaisselle. J'aurais pu travailler à l'usine et amasser beaucoup d'argent mais je me dis que les souvenirs sont plus importants que l'argent et l'été, c'est là qu'on se fait les plus beaux souvenirs.
Demain, je pars pour un séjour en Bretagne, direction le Finistère. C'est la plus belle chose qui puisse m'arriver en ce moment. Je serais avec mes amis les plus proches, j'ai préparé mes K7 pour la route, j'amène mon carnet pour écrire sur l'Océan et les mouettes. Et tout devrait aller pour le mieux.
Ce doit être moins fun à lire quand je vais bien, c'est pourquoi je fais court. Je ne parlerais pas de tous ces morts à qui je pense avec un profond sentiment d'impuissance, à qui je pense en silence. Je ne me lancerais pas dans de longues chroniques musicales car si j'ai retrouvé l'oreille, j'ai perdu la plume. Je ne parlerais pas du mariage royal, de ma glorieuse visite chez le médecin ou de mes nouveaux projets. Non, je me suis juste dit qu'il fallait que j'écrive pour vous dire que je suis encore là et pour vous rappeler qu'il y a plein de belles chansons à écouter. Alors je vous laisse avec une nouvelle playlist rempli de ritournelles qu'il faut écouter pendant ces vacances, que vous soyez heureux ou triste, il faut les écouter pour vous reposer l'esprit et rêver un peu.
Dylanesque#1
(oui, mes playlists deviennent un rendez-vous régulier,
vous n'avez plus qu'à cliquer sur la photo ci-dessous pour écouter)
1) Get Away (Yuck) / Album : Yuck (2011)
2) In The Times (Jeremy Jay) / Album : Dream Diary (2011)
3) Don't Worry Baby (Ronnie Spector) / Album : She Talks To Rainbows (1999)
4) Look Good In Leather (Cody Chesnutt) / Album : The Headphone Masterpiece (2002)
5) Dream The Sweetest Dreams (Television Personalities) / Album : My Dark Places (2006)
6) Again Today (The Feelies) / Album : Here Before (2011)
7) Drizzling Not Dazzling (Cocosuma) / Album : We Were A Trio (2005)
8) Way To Go (John Cunningham) / Album : Happy-Go-Unlucky (2002)
9) Remember Our Heart (Alexander) / Album : Alexander (2011)
10) Postcard From 1952 (Explosions in the Sky) / Album : Take Care, Take Care, Take Care (2011)