Bon ça y est, le bazar a repris sa place dans mon tiroir... Alors me voilà partie pour... Tout vider, trier, jeter 2 tit' huiles rancies, et... Re-remplir. Sachant que je n'ai plus de place, à priori, il va falloir organiser tout ça autrement... Qui veut m'aider ?
Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, je vous présente mon grand tiroir magique à ingrédients cosmétiques... C'est un peu comme ouvrir la caverne d'Ali baba, "Sésame ouvre-toi" : c'est plein de surprises, de richesses, de couleurs, de senteurs, d'imaginaire cosmétique, c'est mon Charly et la Chocolaterie, ou mon Ecole de Poudlard... Je vous y emmène ?
D'ailleurs je vais vous dire un petit secret : quand j'ai un coup de blues, je vais sur mon lit, j'ouvre mon beau tiroir et je sens... Mes extraits aromatiques, mes huiles essentielles, ça y est, je pars dans mon univers favori des senteurs et des parfums : j'imagine, j'associe, j'aime, j'aime pas, je me passionne, et hop-là ça va mieux ! Je suis une architecte créative à l'extérieur, et un nez passionné à l'intérieur...
Bon alors... Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?
-Dans le bac de gauche toutes les poches et quelques pots d' : extraits de plantes, exfoliants, actifs, émulsifiants à droite, cires et gommes, le tout soigneusement rangé par catégories...
Je ne vous dis pas, que du bonheur maintenant quand je viens chercher quelque chose !
Et en bas du bac, mon nouveau moule à savon de chez Soap Session (qui veut savonner dans ma caverne d'Ali baba avec moi ?) et mon pHmètre, pas très adapté à la cosméto finalement. Bah, pas grave, faut bien tester pour trouver les bons outils :)
-Au milieu, entre les deux bacs : à gauche du thermomètre (bien rangé dans sa boîte, si, si je l'ai encore) les pots de colorants et à droite les pots de micas, superposés sur deux épaisseurs... Aïe, aïe, aïe, j'adore ! Les couleurs, les paillettes... ! C'est comme les odeurs, j'adore !
Ensuite mes beurres végétaux puis sur le bloc de cire de soja tous mes bols inox, petits et grands accompagnés d'éprouvettes (dont je ne me sers absolument plus d'ailleurs). Vive la balance... Sauf quand elle tombe en panne... Hein, Mary ?
-Dans le grand bac de droite, nous avons : mes huiles végétales, à côté en haut à droite les actifs et conservateurs. Juste en dessous du petit tupperware de cire de soja concassée les huiles essentielles, séparées à gauche de tous mes extraits aromatiques et fragrances. Mmh, je les adores ceux-là !
-Et j'oubliais, tout en bas de gauche à droite : ti'sac AZ avec le catalogue AZ dedans, évidemment... Ensuite une poche avec batteurs, embouts, mini-fouets, spatules, ... Suivis des tensioactifs en bouteille, du mortier et de mes deux petites balances de précision...
Vous savez à quoi je pense en regardant mon tiroir ?
Au film "Le tailleur de Gloucester" de Beatrix Potter... (J'ai baigné dedans étant petite...)
Un vieux couturier fatigué doit livrer un beau costume au maire de la ville. Trop épuisé, il s'endort... Pendant la nuit les petites souris de la maison, réalisent que le vieil homme s'est assoupi... Pour l'aider, elles décident de coudre elles-mêmes, toute la nuit, un magnifique costume... Et bien ce tiroir cosmétique, en écrivant là, j'imaginerais bien des petites souris qui s'y baladent pour fabriquer quelques merveilles dans la nuit... J'en connais déjà deux qui aimeraient bien être les petites souris de mon tiroir...
Ben alors les souris, où est-ce que j'ai rangé mes contenants ? (comme si je pouvais oublier)
Et oui, comme il n'y a pas de place pour les contenants dans mon grand tiroir, je les range dans un carton qui sert d'annexe à ma caverne d'Ali Baba ! A gauche les gros contenants pour crèmes, laits, gels douche, shampoing, ... Et à droite les petits contenants type maquillage, marmottes, flacons codigouttes, et les seringues... Avec tout ça, tout est possible !
Peut-être que certain(e)s se demanderont où sont stockés les hydrolats et mes absolues favorites ? Ainsi que ma belle bouteille de jus d'aloe vera ? Au réfrigérateur ! Pour mieux les conserver...
Absolues et poudes de fruits à gauche, les hydrolats partout ailleurs et l'aloe vera, en bas.
Comme vous devez sûrement le remarquer la gestion de la place est un vrai casse-tête !
Peu de place alors tout le monde se serre !Quelqu'un a déjà pris le métro aux heures de pointes ? Ou les jours de grèves ? Oyoyoye ! Que du bonheur ! Vous l'imaginez bien là, ça y est, vous y êtes ? Ben voilà, pour les hydrolats c'est tous les jours comme ça ! Et les passagers qui descendent sont peu nombreux... Non, non, ce n'est pas la descente à l'arrêt Chatelet... C'est plutôt Edgar Quinet où on descend très peu nombreux.. Mais quand on descend, c'est pour profiter d'un bon ciné, d'une bonne pièce de théâtre, d'un bon resto, ou d'une bonne glace. Ben là, pareil ! On descend pour une bonne tit'crème, un gel douche, un parfum... Quelque chose de festif quoi !