Bien sûr deux cents membres du parti Baas au pouvoir en Syrie ont démissionné dans la province de Deraa, misérablement bombardée par les forces de Bashar al-Assad. Ils ont ainsi, courageusement, démontré leur réprobation vis-à-vis des représailles du dictateur.
Bien sûr la communauté internationale (métonymie quelque peu plaquée) réfléchit pour savoir quelle méthode adopter pour éviter le surcroît de bain de sang…
Bien sûr que BHL va encore interpeller le petit Nicolas pour inciter ce dernier à se proclamer chef de guerre afin de glaner l’aval onusien d’une intervention en Syrie.
Bien sûr qu’on a peur de ce nouvel embrasement d’un pays qui cherche sa démocratie mais dont le tyran se doit d’être caressé dans le sens du poil diplomatique…
Bien sûr que la Libye n’est pas la Syrie et encore moins la Côte d’Ivoire…
Bien sûr qu’il faut s’attendre à des crispations, des menaces terroristes et une forte pression sur les épaules d’Israël qui voit se réconcilier les deux branches ennemies de l’arbre palestinien : le Hamas et le Fatah !
Bien sûr que les flux migratoires venant de ces pays arabes qui ont retrouvé une liberté trop encombrante et si peu nourricière vont continuer de déferler sur la vieille Europe.
Bien sûr que la guerre dite juste va coûter en vies humaines et en dépenses militaires pour la joie des contribuables que nous sommes…
Bien sûr que l’attentat de Marrakech n’est qu’un avatar du sinistre glissement de l’humanité vers le terrorisme aveugle.
Difficile, en ces jours si tristes, de ne pas être fataliste !
Heureusement, demain c’est vendredi, et Kate épousera enfin son Prince William !!
Il y a des jours où la moindre superficialité évènementielle vous fait encore espérer de la vie !!
God save the Queen !!