S’il y a un blog anglo-saxon que j’aime tout particulièrement, c’est Simply breakfast. Vous le connaissez sûrement, il existe depuis des années et il y a même un livre qui en a été tiré. L’auteur, Jennifer Causey, photographe pro, y glane tous les jours ses petits-déjeuner de façon simple et gourmande. Ses photos, le stylisme ainsi que le menu y sont pour beaucoup dans le succès du blog. J’adore à la fois la variété de ses plats, aucun jour ne se ressemble. C’est pourtant simple, mais très accrocheur. Alors que pour ma part, je ne prends jamais le temps de faire un petit-déjeuner copieux, c’est toujours pris à la va-vite, bien loin du Full English Breakfast. Pour preuve, une photo prise à la volée ce matin. Rien de bien folichon, mais le muffin a suffi pour égayer la journée.
Au programme, donc, un muffin praliné – noix de coco avec une texture très consistante proche de celle d’un pain à la banane, par exemple. Ceci dit, il convient mieux pour le matin que pour le tea time. Le praliné a vraiment son importance, il apporte une touche subtilement caramélisée grâce aux noisettes et aux amandes. Dernière chose, j’ai diminué volontairement la dose de sucre pour que ce soit plus appréciable et moins écoeurant en début de journée. Pour cette belle couleur brune, j’ai mis moitié vergeoise brune – moitié sucre.
Shopping list (pour 12 muffins)
3 oeufs
200g de beurre salé
200g de farine
1/2 sachet de levure chimique
170g-180g de sucre
1 gousse de vanille
80g de praliné
80g de noix de coco en poudre
Mélanger les oeufs et le sucre pour obtenir une composition légèrement mousseuse, ajouter la gousse de vanille. Puis, la farine avec la levure chimique, la noix de coco, le praliné et enfin le beurre fondu.
Disposer la pâte dans des moules à muffins et cuire à th.6 environ 35min.
Enjoy !