Deux tablettes Android 3.0 motorisées par un Tegra 2 de Nvidia chez Sony. Elles pourront compter sur leur surcouche graphique et leur offre logicielle personnalisée pour séduire, en plus de leur design.
Les tablettes tactiles ont le vent en poupe et de plus en plus de constructeurs entrent sur le marché. Sony ne fait pas exception à la règle et – comme attendu – a enfin présenté ses modèles de tablettes, la S1 et la S2, plus originale. En effet, la S2, tablette sous Android 3.0 à base de Tegra 2, se présentera sous la forme de deux écrans 5,5″ à clapet. Chacun de ces écrans aura une résolution de 1024 x 480 et l’ensemble est suffisamment compact pour tenir dans la poche de la veste de Kunimasa Suzuki, présent lors de la conférence d’annonce de ces tablettes. Sony compte tirer partie de ces deux écrans en proposant une interface maison adaptée à une telle machine, et cite une utilisation améliorée en mode ebook ainsi que le partage des deux écrans pour les mails (un des deux sera assigné au clavier). On sait que cette S2 embarquera des modules WiFi, 3G et 4G (sans doute en option), mais l’on n’en sait malheureusement pas beaucoup plus sur sa fiche technique complète.
La seconde tablette, la S1, plus traditionnelle, sera équipée d’un écran d’une diagonale de 9,4″. Basée sur le même SoC Tegra 2 que sa sœur, elle proposera un design rappelant un magazine plié, favorisant sa prise en main. Elle embarquera deux caméras (une sur la face avant et l’autre sur le dos de l’appareil) et s’appuiera sur une surcouche graphique appelée « Swift » qui complètera Android 3.0. Sony annonce aussi que celle-ci devrait être équipée d’un port infrarouge et pourrait servir de télécommande pour divers appareils de la marque. Côté connectivité, elle sera elle aussi dotée du WiFi et de la 3G/4G. Ici encore, aucune autre information technique n’est disponible à l’heure actuelle.
Sony va donc faire son entrée dans le monde des tablettes avec deux produits bien distincts, qui confirment les rumeurs et design évoqués les semaines passées, notamment par Engadget. Comme prévu également, ces deux tablettes – à l’image du smartphone Xperia Play – profiteront du service PlayStation Suite qui permettra de jouer à certains jeux tirés du catalogue PlayStation adaptés aux tablettes. Si aucun prix n’a été avancé par Sony, certaines sources proches du constructeur nippon parlent de 599$ pour la S1 et 699$ pour la S2. Leurs noms ne seraient d’ailleurs que des noms de codes non définitifs. La sortie devrait avoir lieu à l’automne, même si Howard Stringer avait promis une première tablette Sony pour la rentrée prochaine…