Magazine Culture

Qui sont ces blogueurs français partis à Misrata?

Publié le 28 avril 2011 par Quiricus
Qui sont ces blogueurs français partis à Misrata?Quatre blogueurs militants français sont partis observer et analyser l’insurrection en Libye. Après un mois dans la ville assiégée, l’un d’entre eux a été grièvement blessé. Retour sur une démarche qui surprend.
Grièvement blessé à la gorge, samedi à Misrata, en Libye, le blogueur français Baptiste D. a fini par arriver à Benghazi, ce jeudi matin. Il a pu être embarqué, hier soir, sur le navire de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Direction Benghazi, le fief de l'insurrection libyenne.
Cela ne s'est pas fait sans mal. Atteint par une balle perdue, Baptiste D. a pu être opéré de manière précaire par un médecin sur place. Mais lundi, ses trois amis blogueurs, présents avec lui à Misrata, avaient lancé un appel aux autorités françaises. Ils demandaient qu'un hélicoptère médical évacue Baptiste de la ville assiégée, pour qu'il reçoive les soins adéquats. Trop dangereux, selon un diplomate du Quai d'Orsay contacté par Liberation.fr. Un bateau reste «le moyen le plus sûr», estimait-il.

Après une première tentative infructueuse, Baptiste D. a donc fini par embarquer sur le bateau de l'OIM. Il doit maintenant passer un bilan de santé à Benghazi. Le ministère des Affaires étrangères prendra ensuite une décision quant à son évacuation vers la France.
 La présence de ces blogueurs paraît surprenante, dans une zone aussi dangereuse. Ces «reporters freelance», comme ils se définissent dans leur dernier communiqué, collaboraient en particulier à un blog, "En Route!", mais aussi à d'autres «médias libres», comme le Jura libertaire. Un de leur texte a été publié par Rue89.
«En Route!» est un blog collectif sur les révolutions arabes, auxquels collaborent différents groupes qui ne sont pas reliés entre eux de façon formelle. Les uns en Tunisie, les autres en Egypte. En Libye, une dizaine de personnes seraient parties au total, certaines à Benghazi, d'autres à Misrata.
«Nous ne sommes pas des journalistes», énonce clairement la page de présentation du blog. On y lit un passage de L'insurrection qui vient. Ce pamphlet très à gauche, publié par des auteurs anonymes, Le Comité invisible, en 2007, a été attribué par le ministère de l'Intérieur au collectif de Tarnac, notamment Julien Coupat.
http://www.liberation.fr/monde/01012334270-qui-sont-ces-blogueurs-francais-partis-a-misrata 

Retour à La Une de Logo Paperblog