Magazine Beaux Arts
"Signes et repères" au Musée d'art contemporain des Laurentides. L'exposition est présentée du 26 avril au 12 juin 2011.
Pierre Leblanc explique l’origine de son projet:« Sommes-nous un peuple sans histoire? J’ai constaté que depuis plusieurs années, nous, comme Québécois, avons des difficultés à nous identifier à un quelconque passé. J’ai plutôt la conviction, au contraire, que nous avons un passé mais qu’il est en grande partie d’inspiration religieuse et que nous préférons le garder sous silence. En voulant l’évacuer, nous nous sommes dépouillés de nos légendes et de nos coutumes pour créer un grand vide culturel. »
Pierre Leblanc, De Marc-Aurèle Fortin à Vaillancourt en passant par Miron (Détail), 2008, Alluminium brossé, coupé à l'eau, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (Québec)
Pierre Leblanc, Il était une fois ou Hommage à Marius Barbeau, 2007-2008, Acier inoxydable, laiton martelé et patiné, CLSC \ CHSLD de la Nouvelle-Beauce à Sainte-Marie (Québec)
Source: Le Musée d'art contemporain des Laurentides, Wikipédia