Et soudain, tout le monde me manque

Par Hallyne

Comédie dramatique

Film français

Note globale: 12/20

Réalisateur: Jennifer Devoldere

Acteurs principaux: Mélanie Laurent, Michel Blanc, Géraldine Nakache

Durée: 1h38

Synopsis (Allociné) : La famille, c'est compliqué…
Surtout quand Eli, le père, bientôt 60 ans, attend un enfant de sa nouvelle femme. À l’annonce de la nouvelle, ses deux grandes filles, Dom, qui cherche a adopter, et Justine, qui passe d’un petit ami à un autre sans trop d’état d’âme, sont ébranlées.
Pour se rapprocher de Justine avec qui il n’a jamais pu s’entendre, Eli a la bonne idée de se lier d’amitié avec tous ses ex… A son insu.
Mais lorsque Justine tombe de nouveau amoureuse et qu’Eli s’apprête à tout gâcher, la famille est sur le point d’imploser. Est-ce que tout ce petit monde va parvenir à se réconcilier avant qu’il ne soit trop tard ?

Ce que j'ai pensé du film: cette comédie dramatique n'est pas désagréable, et propose une atmosphère conviviale. On se laisse séduire par le côté humain des personnages, même si le fil conducteur du scénario est mince. Le côté décalé de certaines situations amène le sourire. Cependant l'histoire possède quelques vides, que la bande-son (plutôt bonne) ne suffit pas à combler. La relation père-fille est traitée d'une façon ordinaire, et se conclut d'une manière peu recherchée. L'émotion est difficilement transmise, et ne justifie pas les aspects dramatiques. La bonne interprétation des acteurs remonte la banalité de certains dialogues. Pour une fois, le jeu de Mélanie Laurent est assez authentique, et celui de Florence Loiret-Caille est attachant. Quelques rôles de figuration agacent, notamment celui de Géraldine Nakache, sans nouveauté. "Et soudain, tout le monde me manque" reste sage dans sa réalisation, et n'emprunte pas toujours les voies souhaitées.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:       OOOOO

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une comédie humaine

- la fraîcheur de Florence Loiret-Caille

- une bonne BO

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des couacs dans la mise en scène
- un scénario pas bien lourd
- le sentiment "film inutile"