Cette pub conçue par Thierry Cohen pour son roman Longtemps, j’ai rêvé d’elle, constitue une première dans le monde de l’édition en France.
Thierry Cohen aime innover. L’auteur de Longtemps, j’ai rêvé d’elle (Flammarion), en librairie le 5 mai, avait déjà été le premier à réaliser une bande-annonce, sur le mode cinématographique, pour la sortie de son premier roman, J’aurais préféré vivre, paru chez Plon en 2007.
Auparavant les bandes-annonces de romans étaient en effet constituées d’une succession d’images fixes. Il avait fait de même pour son livre suivant, Je le ferai pour toi, paru en 2009 chez Flammarion. Toutefois, ces deux films avaient seulement été diffusés sur Internet.
Pour son troisième roman - une histoire d'amour entre deux êtres solitaires, un romancier raté devenu libraire et sa cliente, qui ignorent être tous les deux amoureux l’un de l’autre - il est allé plus loin, en réalisant un spot publicitaire de 35 secondes résumant l’intrigue. Le résultat sera visible uniquement du 11 au 24 mai, dans 160 salles UGC à Paris et en province.
Une démarche inédite mais somme toute logique pour cet ancien publicitaire, les droits de ses deux premiers romans ayant par ailleurs été achetés en vue d’une adaptation cinématographique.
SOURCE LIVRES HEBDO (Publié le 28 avril 2011)