Soins après épilation : apaisez votre peau

Publié le 28 avril 2011 par Dailyconso

Que vous soyez une adepte du rasoir, de la crème dépilatoire, de l'épilateur ou de la cire, votre peau ne sort jamais indemne d'une épilation. La peau est agressée et les sensations de tiraillements et de démangeaisons ou encore des rougeurs font vite leur apparition. Pour éviter tous ces désagréments post-épilation, découvrez tous nos conseils et notre sélection des produits à avoir à portée de mains !

Ménagez votre peau

Jambes, aisselles, maillot, visage : vous avez fait de la chasse contre les poils votre cheval de bataille ! Avant de vous épiler, commencez tout d'abord par réaliser un gommage sur la zone épilée pour éviter la formation de poils incarnés. Procédez ensuite à votre séance épilation en pensant aux astucieux 2 en 1 ! Certains produits comme l'épilateur Satinelle de Philips ou les bandes de cires Nair proposent des solutions pour atténuer la sensation de douleur et prendre soin de votre épiderme. Cet épilateur est ainsi doté d'un applicateur de froid intégré et les bandes de cires sont vendues avec des lingettes rafraichissantes pour ne pas trop ressentir des sensations de chauffe !

Nos solutions pour hydrater et apaiser votre peau

Maintenant que votre peau est bien nette, place aux soins pour ne pas laisser votre épiderme dépérir. Rougeurs, petits boutons, coupures, tiraillements : les effets suivant l'épilation ne sont pas toujours des plus agréables. Après l'épilation, pensez alors à appliquer tout de suite du talc pour apaiser votre peau et éviter l'apparition de rougeurs sur les zones fraîchement épilées. Si après cela, vous ressentez trop la sensation de chauffe, munissez-vous de serviettes ou compresses froides à passer sur ces zones. Votre épiderme est instantanément soulagé ! Abusez des crèmes ou huiles hydratantes qui vont nourrir en profondeur votre épiderme et éviter ainsi son dessèchement. En revanche, fuyez les compositions trop grasses qui ont tendance à favoriser l'apparition de poils incarnés.

Les ingrédients à privilégier

Côté ingrédients d'ailleurs, privilégiez l'aloé vera et le beurre de karité reconnus pour leurs vertus nourrissantes et apaisantes. Misez également sur les huiles de jojoba, d'amande douce et évidemment d'argan qui permettent d'assouplir votre peau et de la protéger du dessèchement. Enfin, misez également sur le calendula, une plante médicinale reconnue pour ses vertus apaisantes et nourrissantes. Pensez à la pierre d'alun , écologique et économique, qui apaise votre peau et qui peut également être utilisée comme un antiseptique. Mouillez-la à l'eau froide et placez-la sur la zone épilée, notamment sous les aisselles.

A oublier

Pendant 24 heures, fuyez les expositions au soleil et ne faites pas de gommage. Cela agresserait d'autant plus votre peau. Bannissez tous les produits à base d'alcool ! Vos aisselles fraîchement épilées auraient du mal à supporter un déodorant à base d'alcool...

Découvrez dès maintenant notre sélection de produits à appliquer après l'épilation dans notre diaporama ci-dessus !

A.D