Magazine Côté Femmes

La braderie Hope and Love for Japan

Publié le 28 avril 2011 par Littlestylebox
Je vous avais parlé déjà d'une première initiative organisée par Liza Korn pour le Japon il ya quelques semaines. Ce week-end, l'association Hope and Love for Japan organise une braderie géante dans le 10e dont les bénéfices seront reversés pour la reconstruction du Japon. J'ai rencontré Noriko Ishizaka, fondatrice de l'association, pour qu'elle nous en dise plus...
La braderie Hope and Love for JapanBonjour Noriko, l'organisation de l'événement est assez impressionnante: plus de 160 marques se sont associées à vous pour cette braderie dont Louis Vuitton, Lanvin, Margiela, Chloé, Isabel Marant, comment avez vous réussi à organiser cela ?
On a vraiment fait cela par nos connaissances. Par mon métier, j'organise des défilés et je fais de la production photo pour des marques ou des magazines japonais. J'ai à la fois des contacts au Japon et je travaille aussi avec pas mal de gens ici. On ne se rend pas compte mais le milieu de la mode à Paris compte beaucoup de japonais: parmi mes amies, Kanako Koga fait le stylisme chez Martin Margiela, Minako Norimatsu travaille pour plusieurs magazines, Yoshiko Tangue est styliste photo... Je leur ai parlé de l'idée et nous nous sommes aidés pour faire appel à toutes ces marques. Dès le départ, je voulais que ce soit un événement très professionnel.
Comment cela marche avec les marques, ils vous ont prêté les produits ?
Tous les produits sont des dons à titre gratuit. Si jamais il y a des marchandises qui restent, soit on les redonne aux marques, soit on les donne à Emmaus. Mais il est probable aussi qu'on les envoie à Londres. Une de mes amies qui travaille pour Black comme styliste, est soutenu par le British Fashion Council pour organiser un événement de ce type. J'ai fait appel à mes amis de Paris pour l'aider à trouver des contacts. Nous pourrions aussi lui donner le stock.
Comment reverses tu l'argent au Japon ?
Via l'association Hope and Love For Japan... Au début, j'ai voulu nous associer avec l'ambassade du Japon, mais les fonds doivent transiter par la Croix Rouge Japonaise. Ils vont mettre beaucoup de temps à redistribuer l'argent. Mais sur place, il y a beaucoup de gens qui ont besoin d'argent tout de suite. On avait vraiment envie d'avoir des retombées immédiates. Pour ça, il fallait une association et pas passer par l'ambassade. J'ai donc monté Hope & Love.
Pour l'organisation, je voulais que tout l'argent puisse être redistribué en éliminant tous les frais. Studio 0 nous a prêté leur lieu et nous avons trouvé des sponsors pour les impressions papier, les fournitures, les sacs et même le transport des produits. Coca Cola offre également des boissons pour la journée... Comme ça, on reverse vraiment 100% au Japon.
Quelle a été la réaction de la communauté japonaise en France lors du tremblement de terre ?
Très choquée... Quand tu es loin de ton pays, ce sentiment est encore plus fort. Ma famille et mes amis sont à Tokyo, ils n'ont pas été touchés directement. Nous, on regardait les images des informations: tout le temps des incendies, des zones dévastées, la centrale de Fukushima alors que les gens à Tokyo voient la vie quotidienne repartir, ils étaient moins choqués que nous.
Dans l'industrie de la mode, tout le monde a été étonné par la vitesse avec laquelle le marché japonais a rebondi. Un mois après le tremblement de terre, la situation était redevenue quasiment normale alors que tout le monde craignait une forte dépression...
Oui, c'est étonnant mais en même temps, à Tokyo, c'est normal. Les villes principales n'ont pas été touchées. On va peut être sentir plus tard l'effet économique. Les créateurs japonais avec lesquels je travaille ont beaucoup de problèmes pour présenter leur collection homme en juin: ils ne trouvent pas les bonnes matières, ils ont du mal à rétablir la logistique. Et cela va rester dans les esprits pendant longtemps. La situation a l'air normale de l'extérieur, mais tout le monde connait quelqu'un qui a été touché par ces événements...
Dans tous les cas, l'élan de solidarité japonais est impressionnant...
Oui, c'est vrai et pas que à l'étranger... J'ai des amis qui travaillent à Tokyo et qui partent le week-end avec de la nourriture pour 300-500 personnes et vont aider les gens sur place. Il y a beaucoup de gens qui font de l'humanitaire alors qu'à la base ce sont des gens comme vous et moi.
Est ce qu'il y aura d'autres projets après cette braderie ?
Oui, on va continuer à récolter des fonds. On organise bientôt un concert de charité et une expo de photographies et illustrations de mode.
Merci Noriko !
La braderie Hope and Love for Japan
Hope and Love for Japan
Samedi 30 avril (11h00 - 20h00) et dimanche 1er mai 11h00 - 18h00
Studio Zéro
13 rue Robert Blache, Paris 10e
Plus d'info: hopeandlove.jimdo.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlestylebox 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte