genre: comédie, film pour enfants
année: 1995
durée: 1h35
l'histoire: La veille de Noël, un vendeur de jouets, Scott Calvin, se retrouve dans une situation insolite: le Père Noël ayant glissé du haut d'un toit, tout le désigne pour le remplacer...
la critique d'Alice In Oliver:
Décidemment, les films de Noël semblent toujours rencontrer un certain succès. John Pasquin et Tim Allen l'ont bien compris.
En résulte une comédie pour enfants, j'ai nommé Super Noël, en anglais, The Santa Clause. Inutile ici d'attendre le nouveau chef d'oeuvre du cinéma hollywoodien, mais plutôt un divertissement pour enfants.
Attention, SPOILERS ! La veille de Noël, Scott Calvin et son fils se retrouvent dans une situation peu banale. Le Père Noël glisse du haut d'un toit et n'est plus en état d'exercer son activité. Pas de panique ! Les cadeaux vont être délivrés par un nouveau Père Noël, et tout désigne Scott comme son digne successeur.
A partir de là, le film se concentre sur son personnage principal. Peu à peu, il devient le Père Noël.
Le bonhomme prend du poids et sa barbe croît de façon impressionnante. Avec son fiston, Scott effectue un voyage du côté du Pôle Nord et découvre tous les secrets du Père Noël. Des lutins l'aident dans la confection et la fabrication des jouets. Mais cette nouvelle identité et sa transformation en gros homme barbu n'ont pas que des avantages, loin de là !
En effet, Scott rencontre l'hostilité de son ex-femme et de son nouveau mari. Le voilà privé de la garde de son fils et poursuivi en même temps par la police.
Du fait de sa transformation physique, Scott est considéré comme un dangereux individu. Pourra-t-il livrer les cadeaux aux enfants le soir de Noël ?
Voilà une question peu passionnante qui trouvera très vite une solution...
Vous l'avez donc compris: pas grand chose à retenir de cette comédie familiale plutôt paresseuse. Pour le reste, son acteur principal, Tim Allen semble s'amuser en Père Noël. C'est déjà ça...
Après, il faut regarder cette comédie pour ce qu'elle est: un divertissement sans surprise qui pourra éventuellement ravir les moutards braillards...
Note: 09/20 (et c'est vraiment, mais vraiment sympa !)
Note nanardeuse: 12.5/20