TomTom a vendu les données de ses clients à la police!

Publié le 28 avril 2011 par Next51 @next51blog
TomTom a présenté ses excuses mercredi suite à la nouvelle révélée par le journal local Algemeen Dagblad, selon laquelle le fabricant de navigateurs GPS a vendu des données collectées auprès de ses utilisateurs pour aider la police à les pincer en excès de vitesse. Près de la moitié de la police du pays s’en servait en effet pour déterminer les meilleurs emplacements pour ses radars automatiques et ses radars mobiles.

L’information a évidemment suscité la colère des clients néerlandais de TomTom. S’ils étaient au courant que des informations pouvaient être fournies à des sociétés tierces, ils ignoraient par contre que la police pouvait aussi en profiter. Une vente de données dont le but premier consistait dans l'amélioration de la sécurité routière.

«Nous n'aimons pas cela car nos clients ne l'apprécient pas», a réagi Harold Goddjin, le PDG de Tom Tom, concernant l'utilisation des données de vitesse et des itinéraires faite par la police néerlandaise. «Nous allons faire en sorte d'éviter ce type d’utilisation des données à l'avenir», a-t-il assuré. Le responsable a toutefois précisé que les données avaient été fournies de manière anonyme et qu'elles ne peuvent par conséquent pas conduire à l'identification d'un conducteur en particulier.

Le même jour, Tom Tom a réduit ses prévisions de vente pour cette année, en passant de 1,52 milliards à 1,43 milliards de dollars. Face à la concurrence des navigateurs sur smartphones, le marché des appareils de navigation GPS devrait baisser d’au moins 15% en 2011, prédit encore la société.



Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page Facebook et vous abonnez sur notre