A l'approche des beaux jours et l'apparition des premières tomates, voici une petite entrée légère et facile à réaliser. A déguster chaud, tiède ou froid selon les gouts ! Parfait pour utiliser vos tomates cerises trop mûres, si comme moi les aimez bien croquantes quand elles sont crues!
Pour le miel que vous utiliserez, choisissez un miel de thym, de lavande ou de romarin…sinon, celui que vous avez sous la main fera l'affaire ! Vous pouvez également remplacer la feta par un chèvre frais.
Pour faire un beau plat de clafoutis ou 10 mini-clafoutis, il vous faudra : 30 tomates cerise, 200g de feta (ou de fromage de chèvre frais), 8 Œufs, 680 mL de Lait, 8 c à soupe de maizena (ou de farine), 4 branches de romarin,10 feuilles de basilic, sel/poivre, du miel, du beurre pour le plat, de l'huile d'olive, du sucre en poudre.
Laver les tomates cerises, les sécher et les mettre dans un plat au four avec les branches de romarin. Déposer un filet d’huile d’olive, saler et ajouter un peu de sucre en poudre (2 cuilleres à soupe, pas plus) et mélanger tous les ingrédients. Laisser flettrir les tomates au four préchauffé à 180 °C pendant 15 à 20 minutes (surveiller) .
Preparer l’appareil à clafoutis: mélanger les œufs et la maizena. Ajouter le lait et bien mélanger. Saler et poivrer à votre gout.
Beurrer le fond d'un plat à clafoutis (ou des minis plats) et disposer les tomates précuites, la feta émiettée et mettre quelques gouttes de miel sur le fromage, parsemer avec le basilic ciselé. Verser l’appareil à clafoutis et enfourner pour 35-40 minutes à 180°C, surveiller la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Quand le dessus commence à dorer, c’est prêt !
A vos fourchettes !