Aux États-Unis, le Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence), système d’écoutes pour capter d’éventuels messages extraterrestres, a mis ses radiotélescopes en hibernation depuis le 15 avril faute de moyens
Depuis une vingtaine d’années, les radiotélescopes du Seti, situés dans le nord-est de la Californie, constituaient le principal outil de détection de possibles communications extraterrestres.
Mais voilà, la crise est passée par là. Et les extraterrestres trinquent aussi. Avec les nouvelles restrictions budgétaires fédérales appliquées aux États-Unis, le programme se voit privé de collecte de données. Ce qui, à terme, pourrait mettre fin au projet.
« À vot’ bon cœur »
Une campagne pour lever des fonds serait déjà lancée. 1,5 million de dollars (environ) par an devraient suffire à faire fonctionner les radiotélescopes. Et un dérisoire petit million de plus couvrirait les coûts de larecherche scientifique.
Le Seti est aussi en discussion avec l’armée de l’air américaine afin de « prêter » ses radiotélescopes pour détecter des débris orbitaux, en échange de fonds qui se substitueraient aux sommes sacrifiées par les coupes budgétaires.
L’histoire pourrait bien finir, cependant. Le Seti a pu compter sur de généreux donateurs. Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, a offert 25 millions de dollars pour le fonctionnement des radiotélescopes