Avec 16 % des suffrages exprimés lors du vote du CSE, L’Uni devient la seconde organisation lycéenne derrière l’UNL (29 %), mais n’obtient pas d’élus. La Fidldisparaît des instances nationales
En décembre dernier, l’Uni-Lycée remportait 10 sièges (sur 30) au Conseil national de la vie lycéenne). Lesrésultats du CSE confirment cette tendance. 16 % des suffrages exprimés lui ont été accordés contre 29 % pour les listes de l’UNL. La Fidl, avec 16 voix, disparaît tout à fait des instances nationales de représentation des lycéens.
Un mode de scrutin injuste
Le syndicat dénonce cependant un mode de scrutin « injuste » qui ne lui permet pas d’obtenir d’élu. Et réclame auprès du Ministre de l’éducation nationale Luc Chatel une refonte du système « afin que la diversité du monde lycéen puisse être mieux représentée [et] souhaite qu’à l’avenir, les élections au CSE se déroulent selon le même principe que les autres élections de listes, c’est-à-dire que les électeurs ne votent que pour une seule liste, favorisant ainsi la pluralité au sein du CSE »