Magazine Culture

L’atelier d’Agatha Christie, les coulisses du crime littéraire

Par Benard

Chère Agatha…

Rédigé parAurelie Vasseur, le jeudi 28 avril 2011 à 12h11

DansLes Carnets secrets d'Agatha Christie(Editions Le Masque), John Curran publie des photos et des reproductions de manuscrits de la romancière. Le doctorant ajoute à ces documents des commentaires et des analyses, destinés aux initiés et aux admirateurs d'Agatha Christie.

John Curran prépare une thèse de doctorat sur Agatha Christie à Dublin. La romancière a écrit plus de quatre-vingts ouvrages, vendus à deux milliards d’exemplaires. Connue pour ses romans policiers, elle a aussi produit des pièces de théâtre et des nouvelles. Pendant quatre ans, John Curran a étudié les soixante-treize carnets de son écrivain favori. L’Irlandais a analysé les notes de la romancière et ses dessins : des scènes de crimes, des suspects et des armes.

Il a découvert des détails personnels sur Agatha Christie, mais aussi des listes de personnages, de lieux, de mobiles de crimes, de poisons, d'indices, de lieux de crimes, dont elle se servait pour construire sa fiction. Il a décrypté comment la romancière élaborait le profil des meurtriers et comment elle déterminait la fin de ses fictions. Les brouillons, raturés et modifiés, traduisent le travail de la romancière sur son style.

Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25773-agatha-christie-carnets-secrets-masque.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines