Le mal de dos, le mal du siècle !
Tous les jours, j’entends des personnes qui se plaignent d’avoir mal au dos. Elles souffrent parfois terriblement ou la douleur est lancinante. Dans les deux cas, elles ont leur vie gâchée par tant de souffrances.
Or, un dos en bonne santé influe nécessairement sur votre bien-être général.
Des douleurs diverses et variées
Le dos, comme vous avez pu le constater, est assez grand. Il part de votre cou jusqu’à vos hanches. Sur une telle surface, les douleurs peuvent être assez variées.
Vous pouvez avoir des douleurs cervicales, des douleurs lombaires ou des dorsalgies.
En fait, à chaque fois que votre colonne vertébrale, qui soutient l’ensemble de votre corps, est maltraitée, vous en subissez les conséquences : vos muscles et vos articulations réagissent immédiatement et se raidissent. D’où l’apparition de douleurs légères, de courbatures, de blocages ou de contractures.
Les causes principales du mal de dos
Quelquefois, le mal de dos est la conséquence d’une maladie comme l’arthrose ou les rhumatismes. Mais, bien souvent, le mal de dos est la conséquence de nos négligences.
En voici quelques exemples :
Un mauvais matelas ou sommier.
De mauvaises positions en lisant, en regardant la télé, sur votre poste de travail, en effectuant vos tâches ménagères ou en jardinant.
Un surpoids : votre colonne vertébrale a du mal à supporter vos kilos en trop.
Le stress ou diverses tensions
Les remèdes possibles
- Vous pouvez essayer de corriger vos positions :
Essayez de vous redressez : votre colonne vertébrale sera ainsi moins sollicitée
en aménageant votre poste de travail : veillez à ce que l’écran de votre ordinateur se situe à la hauteur de vos yeux pour éviter de baisser ou de tourner la tête en permanence ; optez pour le bon fauteuil, à la bonne hauteur
en modifiant votre façon de faire : pour ramassez un objet, par exemple, pliez les genoux au lieu de vous plier en deux ; pour le jardinage, adoptez les bons outils qui vous évitent de forcer comme la Grelinette ; quand vous passez l’aspirateur, essayez de rester droit au maximum (il vaut mieux aller moins vite que d’adopter la mauvaise position) ; adoptez la bonne hauteur de plan de travail et d’évier ; pour sortir de voiture, pivotez pour éviter les torsions ; lisez en ayant la tête bien calée, le livre à hauteur des yeux…
- Exercez une activité régulière pour maintenir votre colonne vertébrale, comme de la musculation afin de renforcer vos muscles du dos et votre sangle abdominale. Vous pouvez aussi faire des étirements.
- Si votre mal de dos est du au stress, optez pour la relaxation. Vous supprimerez ainsi vos tensions.
- Pensez aux massages : ils peuvent vous soulager. Adressez-vous à un professionnel.
Comme vous le voyez, votre mal de dos n’est peut-être pas une fatalité. De petits gestes, une attention particulière à vos positions, peuvent vous soulager.
Comme un petit mal de dos peut vous gâcher la vie, il est peut-être temps de vous prendre en main et d’adopter la bonne attitude.
N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com