L'Agence Nationale des Services à la Personne vient de publier à la mi-avril un guide méthodologique intitulé " La démarche qualité dans les services à la personne". Son but est d'améliorer l'organisation des organisme de services à la personne et d'accroitre la satisfaction des clients et des bénéficiaires.
Afin de viser une amélioration continue des prestations des services à la personne, l'ANSP publie un guide issus de travaux menés par un groupe de professionnels des services à la personne (SAP).
Un guide méthodologique
Ce guide, promu à la fois par l'ANSP et le cabinet EQR CONSEIL et mis en ouvre grâce à divers travaux menés par des professionnels liés aux services à la personne, propose des outils et des pistes d'actions pour améliorer l'organisation des organismes et les aider dans la mise en place d'une démarche qualité.
Le guide s'adresse en particulier aux organismes de petites tailles qui souhaitent accéder à la certification de service mais les entreprises déjà certifiés peuvent y trouver divers outils méthodologiques ainsi que des compléments visant à leur amélioration.
Voila ce qui est très largement proposé:
- une méthode simple et efficace pour mettre en oeuvre une démarche qualité
- des fiches pratiques qui donnent des repères mais aussi des pistes d'actions concrètes sur les différents engagements du secteur des services à la personne
- une boite à outils pour améliorer la qualité d'organisation
C'est un guide destiné à être relayé et enrichi régulièrement par les acteurs du secteur; il fera d'ailleurs l'objet d'une réactualisation à l'automne 2011 suite aux observations recensées lors des séances d'information régionales.
Une réunion d'information régionale
L'ANSP propose à toutes les structures de participer dans leur région à une matinée d'information, de formation et d'échanges autour de la formation qualité.
Pour consulter les dates et les lieux d'échanges il faut se rendre sur le site de l'ANSP. Ce sera l'occasion de prendre un premier contact avec ce nouveau guide qui sera mis en valeur par un acteur des services à la personne.