… MAIS IL FAIT FROID EN REPUBLIQUE DOMINICAINE…
Vous devez bien rigoler, mais c’est vrai, il fait froid, bon quand on a connu des hivers aux températures négatives, tout est relatif, mais là pour le coup, il fait vraiment froid !
Un froid « polaire » selon les médias, dû à un système de haute pression dans l’Atlantique Nord qui nous envoie de la pluie et ce froid « polaire » (j’aime cette expression !).
Les températures sont, le matin, plus froides d’une dizaine de degrés par rapport à la normale.
Exemples :
A Saint Domingue : au lever du jour il faisait 15 degrés hier matin, température la plus basse enregistrée était jusque lors 11 degrés en 1956, en cette époque de l’année ou l’on devrait une température au moins supérieure à 25…
Santiago : 10 degrés (bat le record de 1987 avec 11 degrés)
Constanza : 8 degrés
Jarabacoa : 11 degrés
Dans le cas de ces deux dernières villes, les températures sont froides, mais pas si anormales en ces régions montagneuses, souvent bien plus fraîches que sur les côtes Atlantique et Caraïbes, adoucies par la mer.
Aux grands maux, les grands
remèdes, dans la rue, tout le monde sort avec son manteau, son bonnet et ses gants (faudra que je pense à investir dans des gants lors de mon prochain séjour en France !), certains même
utilisent la combinaison de ski un peu fluo certainement envoyée directement des US par un membre de sa famille expatrié. Ce jour là j’ai vraiment regretté de ne pas avoir mon appareil photos
sous la main, j’aurais joué le paparazzi…
Vous ne me croyez toujours pas ?
Aller, une petite image, prise dans un quartier de Saint Domingue :