Je garde une grande nostalgie du cinéma italien, d’une Anita Ekberg les pieds plongés dans la Fontana di Trevi criant un « Marcello » inscrit en chacun de nous à un Mastroianni-plus-beau-tu-meurs. Une nostalgie des collaborations franco-italiennes flamboyantes : « Le Guépard« , « Rocco et ses frères » et j’en passe… Nostalgie car, à part Nanni Moretti et quelques productions qui nous sont transmises au goutte à goutte que nous reste-t-il aujourd’hui de la Cinecittà?
Je guette alors tout ce qui peut sortir from de l’autre côté des Alpes. « La Nostra vita » est donc immédiatement tombée dans mon escarcelle.
Alors, oui, d’un point de vue sociologique, ce film est une mine pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’économie actuelle de l’Italie, celle des « petites débrouilles entre amis… »
Mais bon, les amis, j’avoue avoir trouvé le film assez raciste. Alors, je ne sais pas si c’est l’ambiance malsaine et délétère qui règne actuellement en France qui me rend particulièrement sensible sur le sujet et qui me fait tout prendre au premier degré mais bon… J’ai été pas mal gênée par bon nombre de répliques : en gros, on sort du film en sachant que les roumains et les africains sont fainéants, voire même, voleurs.
Ceux et celles qui auraient vu le film, j’attends vraiment vos impressions.