A propos "d'amour et de poésie" pour LES CHAMEAUX DE LA HAINE (précédent billet)
A propos du mot de Thierno Monenembo d'Amour et de poésie, mes remerciements…
Je remercie (entre autres personnes) l’écrivain Abdoul War qui a guidé ma plume amatrice, et Abdoulaye Ciré Ba pour ses corrections essentielles. Mais je voudrais surtout dire toute ma reconnaissance à l’écrivain Thierno Monenembo pour l’intérêt qu’il a porté à mon modeste travail, et pour les mots simples et magnifiques avec lesquels il en a parlé.
Des mots à l’image de leur auteur, grands et beaux, car seuls les « grands » ont l’humilité d’ajuster leur siège à la taille de plus petits qu’eux. Une telle élévation de l’esprit et du cœur n’est évidemment pas sans risques, mais ce sont des risques qui participent à la construction de la grandeur.
« “Celui” de Néné Mbo » n’est pas seulement un écrivain « talentueux et discret », il est aussi, et surtout, celui dont la conscience fait beaucoup de bruit dès que les peuples sont malmenés . Il fait désormais partie des rares personnes pour lesquelles je souhaite que le meilleur qu’ils n’ont cessé de bâtir les préserve à jamais de la poussière de l’oubli. Et je sais, tout au fond de moi qu’il n’en sera pas autrement.
Safi Ba