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Transport par voie ferrée: Vers l'arrivée de nouveaux acteurs

Publié le 28 avril 2011 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Jeudi, 28 Avril 2011 12:08

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Transport par voie ferrée: Vers l'arrivée de nouveaux acteurs
Le ministre en charge de l'économie présente par ailleurs ce jeudi, le plan directeur ferroviaire national.C'est un peu malgré lui qu'Alexis Manguele a dû donner des détails du plan directeur ferroviaire national. Ce responsable du ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat), n'avait pas d'autre choix face à la grande demande d'information des participants aux rencontres africaines francophones des partenariats public-privé dans le secteur des infrastructures de transport. La journée d'hier était consacrée entre autres, aux transports ferroviaires. Les organisateurs ont en effet tenu à faire avec les responsables de Camrail, (société concessionnaire de l'activité ferroviaire au Cameroun) et ceux du Minepat, le bilan des dix ans de mise en œuvre de la concession entre l'Etat du Cameroun et la Camrail sur l'activité ferroviaire au Cameroun.

Côté gouvernement, et ainsi que l'annonçait déjà Dieudonné Bondoma Yokono, le Directeur général de l'Economie, et de la programmation des Investissements publics au Minepat, Alexis Manguele est l'une des personnes les mieux placées pour parler de cette concession. Ce dernier fait en effet partie du comité restreint chargé de défendre les intérêts de l'Etat lors des négociations avec les responsables de Camrail. C'est peu dire qu'il connaît à la fois les péripéties, les ressorts et le fin mot des négociations qui ont abouti à la signature des deux avenants à la convention de concession, avenants signés respectivement le 16 septembre 2005 et le 04 novembre 2008.
[B]Société de patrimoine[/B]
A l'issue du second avenant, l'Etat s'était engagé à investir près de 87 milliards de Fcfa pour le renouvellement des infrastructures ferroviaires entre 2009 et 2020. C'est donc un fin connaisseur de ce dossier qui a expliqué hier que cette décision du gouvernement visait tout simplement à éviter à l'activité ferroviaire une interruption totale, laquelle aurait été très dommageable à l'activité économique nationale, et potentiellement dangereuse pour la paix sociale.
«Mais Camrail doit savoir que cet avenant sera à nouveau revu d'ici 2013.» a indiqué Alexis Manguele. Le même avenant précisait déjà que l'Etat se doterait avant la fin 2011, d'un plan directeur ferroviaire national. La cérémonie de présentation de ce plan directeur par le Minepat qui a lieu ce jeudi, procède donc d'abord de cette clause. «L'Etat se réserve dans ce cadre, le droit de décider de l'option politique à suivre aujourd'hui.»

D'ores et déjà, ce responsable du ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire annonce la création par l'Etat, d'une société de patrimoine publique chargée de gérer le patrimoine du secteur ferroviaire national.

S'agissant du plan directeur ferroviaire national, et en attendant les explications précises que fournira le ministre Louis Paul Motaze ce jour, l'on a appris qu'il se structure sur trois niveaux: Le court terme, le moyen terme et le long terme. L'idée étant de façon globale de relier les principaux points d'exploitation des ressources naturelles (Mballam pour son fer, Mini Marta pour sa Bauxite...) aux principaux ports du pays et notamment celui de Kribi actuellement en cours de construction. La seconde phase du projet concerne le prolongement du réseau ferroviaire au-delà de Ngaoundéré. L'idée étant de relier la capitale régionale de l'Adamaoua, à la ville de Kousserie, frontalière avec le Tchad. Dans sa première phase qui va de 2013 à 2025, le projet devrait générer 400 mille emplois directs et indirects.


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