Scénariste : Lewis Trondheim
Dessinateur : Lewis Trondheim
Parution : Avril 2011
« Le robinet musical » est le cinquième tome de la série écrite par Lewis Trondheim « Les petits riens ». Sur la découverte, on découvre ce cher Lewis assis et entouré de nombreux objets sous un planisphère. Le format de cet ouvrage se rapproche de celui d’un livre de poche. Composé de plus d’une centaine de pages, il est édité dans la collection Shampoing aux éditions Delcourt. Apparu dans les bacs depuis moins d’un mois, cet opus est vendu à un prix d’environ onze euros.
La série « Les petits riens » correspond un recueil de pensées de Lewis Trondheim. On le suit dans son quotidien. Il s’agit quelque part d’un carnet de bord de sa vie. Par contre, l’auteur ne cherche pas à avoir une analyse freudienne du monde qui l’entoure bien au contraire. Il nous fait partager ses questions, ses angoisses ou encore ses moments de gloire qui ressemblent à ce qui agrémentent notre vie à nous. « Les petits riens » est un titre qui correspond parfaitement au contenu de l’ouvrage. « Le robinet musical » nous donne l’impression que chaque journée est un condensé d’aventures.
Cet ouvrage s’adresse à tous les publics. On n’y trouve ni violence, ni sexe, ni torture. Par contre, il est évident qu’un adulte y prendra sûrement plus de plaisir car les parallèles avec son quotidien seront plus évidents. Le ton est léger. L’humour est de sorti à toutes les pages. La dérision est évidente et la manière avec laquelle Trondheim se moque de lui-même nous incite à rire de nos propres défauts et de nos fréquents excès. Le fil conducteur de l’album est très léger. Chaque page est indépendante et l’album peut se lire soit d’une traite soit de manière plus perlée et hasardeuse.
Les dernières parutions de la série avaient tendance à nous faire suivre Trondheim voguant de festival en festival. On n’avait donc le plaisir de le suivre dans des pays étrangers et exotiques. Ce roi de la phobie et de l’hypocondrie voyait là un terreau fertile pour l’autodérision. Le problème est que certains gags ou certaines anecdotes semblaient se répéter et perdre ainsi de leur efficacité. La bonne nouvelle de « Le robinet musical » est de refaire apparaître les grandes aventures du quotidien. On voit à nouveau errer Trondheim chez lui, s’angoisser pour une fissure, faire du shopping avec sa femme, etc. Quelque part, l’auteur utilise à nouveau quelques recettes à succès qu’il avait eu tendance à négliger quelque peu. Je trouve que l’ouvrage y gagne en originalité, en surprise et en qualité.
Le fait d’être dans les pas de Lewis Trondheim tout au long de l’ouvrage fait qu’on épouse son point de vue. On ressent donc une certaine sympathie pour ce personnage plein de questionnements. De plus, la ressemblance évidente avec nous fait qu’on a une lecture assez active. Très souvent, à la fin d’une page, on se rappelle d’une situation équivalente que nous avons vécue. Ce sentiment est agréable. Notre quotidien est une aventure explicitée par cet auteur talentueux qu’est Trondheim.
Les dessins sont très réussis une nouvelle fois. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, je tiens à vous préciser que les personnages sont des animaux anthropomorphes. Trondheim a les traits d’un oiseau reconnaissable par son petit bec crochu. Contrairement à d’autres de ses œuvres, Trondheim accorde dans cet album beaucoup d’importances aux décors. Cela accentue le côté « carnet de bord ». De plus, j’apprécie énormément la colorisation qui semble être faite à l’aquarelle. Je trouve les couleurs agréables. Au final, les dessins rendent la lecture sympathique et nous offre une vraie immersion dans l’univers de l’auteur.
En conclusion, je trouve cet album très réussi. Je le trouve de meilleure qualité que les derniers de la série. Non pas que ces derniers étaient ratés mais je l’ai trouvé moins originaux. Dans « Le robinet musical », j’ai trouvé les surprises qui envahissaient les premiers opus de la série. J’espère donc que Trondheim ne se contentera pas de voyager dans ces prochains opus. Je tiens d’ailleurs à préciser qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une connaissance profonde de l’auteur pour profiter pleinement de cet ouvrage. Il s’adresse vraiment à tout le monde. Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter une agréable lecture…
par Eric the Tiger
Note : 15/20