Magazine Conso

Les pressings écolos bons pour la santé ?

Publié le 28 avril 2011 par Dailyconso

En sortant du pressing, vos vêtements exhalent une douce odeur de propre... Une odeur familière synonyme de propreté. Et de danger. Danger pour l'homme et pour l'environnement... Car la fameuse technique du nettoyage à sec, aussi efficace soit-elle, contient de nombreux produits nocifs qui peuvent se révéler cancérigènes pour l'homme. Heureusement, des alternatives existent. Des pressings verts et écolo qui tendent à se multiplier. Découverte.

Le pressing dangereux pour la santé ?

Cette subtile odeur de propreté qui vous chatouille les narines, c'est le perchloroéthylène. Plus de 90% des pressings de nettoyage à sec utilisent ce produit plutôt que des produits hautement inflammables utilisés par le passé comme l'essence, le pétrole, le tétrachlorométhane ou le trichloroéthylène. Que des noms rassurants au moment d'enfiler votre tailleur fraîchement nettoyé.

Depuis, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) et l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) le qualifient de " cancérogène probable "... L'Union Européenne classe ce produit comme " nuisible à la santé " et " dangereux pour l'environnement ". Principaux dangers pour l'environnement : les 8 200 tonnes de perchloroéthylène relâchées chaque année dans l'atmosphère et la pollution des eaux en cas d'équipements défectueux ou non conformes. Les effets nocifs de ce produit sont tels que les États-Unis et le Danemark en ont interdit l'utilisation. Pourtant, en France, les pressings utilisant cette méthode continuent d'ouvrir et la législation impose simplement que les propriétaires de ces pressings reçoivent une formation spécialisée.

Pourtant, des alternatives existent...

Des pressings responsables ?

Plusieurs techniques permettent de nettoyer les vêtements, sans utiliser de perchloroéthylène. S'ils présentent de nombreux avantages, ils ne sont pas pour autant exempts de tout reproche.

Le CO2 liquide est une solution qui n'a pas d'impact sur l'environnement. Très efficace, son stockage est cependant risqué car le CO2 liquide sous haute pression peut exploser. Son coût est également plus élevé qu'un pressing à sec.

Le nettoyage à l'eau est bon marché, ne participe pas à la pollution atmosphérique et ne pose aucun problème de sécurité. Mais il consomme énormément d'eau, eaux usées qu'il faut par la suite traiter. En outre son efficacité peut être limitée, notamment sur les taches les plus dures à enlever.

Les solvants aux hydrocarbures proposent un nettoyage efficace, moins toxique que le perchlo, mais sont inflammables. Dérivés du pétrole, ils peuvent provoquer maux de têtes et irritations de la peau.

La solution miracle ?

La technologie de nettoyage à sec développée par GreenEarth et portant le même nom est souvent présentée comme l'alternative écologique à toutes les méthodes utilisées dans les pressings.

Le siloxane, c'est son nom, se présente comme du silicone liquide, constitué à base de silice liquéfié (en gros, du sable), mélangé à des lessives biodégradables. Le linge est plongé dans cette solution et nettoyé efficacement.

Naturellement présent dans la nature sous la forme de pierres poreuses présentent dans les sous-sols, son composant principal, le silicone D5 est biodégradable et se retrouve dans de nombreux produits cosmétiques comme les shampooings ou les déodorants. 100% écologique, non toxique, il est aussi efficace que le perchloroéthylène. Son action adoucit les fibres et donne un nouvel éclat aux couleurs. Pas de rejets dans l'atmosphère ni dans l'eau, ce procédé se veut écologique à tout point de vue.

Si le siloxane en lui-même n'est pas totalement vert, l'utilisation qui en ai faite dans les pressings Sequoia, exploitants exclusifs du brevet GreenEarth en France, l'est. Il est réutilisé pour les nettoyages suivants une fois filtré et purifié, et renvoyé tous les trois mois au fournisseur qui le retraite ou le détruit. Petit bémol, il est inflammable et le recul n'est aujourd'hui pas suffisant pour juger de ses effets secondaires.

Cependant, cette technique se développe doucement. Une quinzaine de pressings Sequoia ont vu le jour, et 7 pressings partenaires exploitent la technologie GreenEarth.

Alors avant de faire nettoyer vos vêtements, pensez à vous et à la planète ! Et si aucun pressing bio n'est présent près de chez vous, choisissez votre pressing judicieusement : des machines récentes intégrant un filtre à charbon actif, une Ventilation Mécanique Contrôlée permettant de diviser la présence de solvant dans l'air, et si possible, optez pour un pressing porteur du label " pressing propre ".

Pour découvrir les adresses des pressings Sequoia et leurs partenaires, rendez-vous sur le site Sequoia .



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine